25.5.09

MTO : UNE MELOPEE GRAFF ET BLACK LEGENDS SUR UNE PORTEE PARIS-BERLIN (INTERVIEW)

MTO peint des portraits en noir et blanc des pointures du monde musical et notamment de la scène jazz /rhythm & blues/funk où les black people revivent à travers les murs des villes : John Lee Hooker, James Brown, Ray Charles Miles Davis, Al Green, Michael Jackson, Otis Redding, Stevie Wonder, Jimi Hendrix, Thelonius Monk, Jay Hawkins...


Otis Redding (pix Thias) - Berlin, Cassiopée


Al Green (pix Thias) - Berlin, Cassiopée

On trouve dans la galerie de MTO également des artistes rock légendaires (Mick Jagger, Bob Dylan), des contemporains comme Lenny Kravitz, mais aussi des acteurs, notamment peints aux devantures de magasins à Berlin.

Angelina Jolie


Jack Nicholson dans Shining

C'est un choc graphique de tomber nez à nez avec ces grands portraits à la fois réalistes et vivants, qui ont presque tous la particularité d'être "stabilobossés" à la bombe orange pétant aux contours, ce qui est la patte caractéristique de l'artiste, qui pose principalement à Berlin mais dont nous avons trouvé par hasard deux portraits à Vitry-sur Seine (94), Ronnie Foster et John Coltrane, pris en photo in extremis avant qu'il ne soit totalement repassé.


John Coltrane (Vitry-sur-Seine)

MTO a accepté de répondre à quelques questions et de nous prêter les photos de sa galerie Flickr pour les besoins de ce billet. Il a fait des études artistiques et est influencé par la photographie argentique noir et blanc qu'il pratique également...évidemment, cela se voit dans ses peintures, tant le grain précis rappelle la netteté de l'argentique. Sa tendance à dessiner les grands de la soul/jazz/funk est une manière pour lui de rendre hommage à la musique qu'il aime. Rencontre virtuelle avec un graffeur "malgré lui" qu'il va falloir suivre de près :

D’où vient ton « blaze » ? MTO pour Mateo


De quand datent tes premiers graffs, où et pourquoi ?

J'ai été initié au graff le 19 mai 2008 à Barcelone par Arone parce qu'il a voulu me faire essayer ! Ca ne m'était pas spécialement venu à l'idée avant et notre amitié, ainsi que le séjour à Barcelone n'avaient aucun rapport avec le graff. [NDLR : Arone est le créateur du crew TWE que nous connaissons déja pour avoir parlé sur le PGC de leurs blocs et d'Haiastan].

Mick Jagger (Berlin)

Tu sembles te partager entre la France et Berlin, mais d’où viens-tu ? (si c’est pas trop indiscret !) Je suis un français établi à Berlin.


Tu travailles toujours en solo ?

Jusqu'ici, à Berlin oui, et en déplacement parfois seul, parfois avec des TWE. Dans le cas des magasins toujours en solo.

Quels sont les artistes, classiques ou contemporains, qui t’ont le plus marqué, et qui continuent de t’influencer en dehors des figures musicales que tu peins ?


Pignon-Ernest, Banksy, Arman, Julian Beever, Fischli & Weiss, Jim Jarmusch .... beaucoup d'autres.

Ray Charles (Berlin)

Comment tu décides de ce que tu vas poser sur un mur, par exemple, est-ce que tu prends en compte sa texture ou son emplacement ?

Dans la mesure du possible oui, mais dans la rue, les conditions ne sont presque jamais les mêmes.



Comment tu définirais ta démarche artistique, si tu en as une ? As-tu fait des études d’art ?


En cours d'élaboration. Mon travail va évoluer. Oui j'ai fait des études d'art en France. J'ai beaucoup dessiné et touché un peu à tout mais quasiment jamais peint avant de commencer le graff.

Est-ce que tu vis ou voudrais vivre de ton art ?


Non, je n'en vis pas pour le moment et oui j'aimerais.


As-tu des projets en ce moment ?


Pas mal oui, mais je n'aime pas trop parler de ce qui n'est pas encore fait.


Tu as déjà eu des déboires avec la police ? Si oui, est-ce que ça a changé ta façon de procéder par la suite ?

Non, mais je peins principalement dans des endroits tolérés ou désertés malheureusement de plus en plus rares même à Berlin, il faudra bien trouver des solutions...!? ou compter sur la crise !

Merci à MTO pour sa disponibilité et pour avoir répondu à ces questions. A quelques jours près cette interview célébrait la date anniversaire d'une année seulement dans l'univers du graffiti et de l'art urbain, ce qui laisse rêveur quand on voit une telle maîtrise de la bombe. Désormais un petit voile est levé, et on a hâte de voir les projets qui lui tiennent à coeur au grand jour. Mto nous annonce d'ailleurs de nouvelles "têtes d'affiche" pour bientôt...


Texte et Interview Chrixcel
Myspace de Mto
Page Fatcap


Pix Mto, sauf signalées

3 commentaires:

Thias a dit…

bien content d'en apprendre un peu + sur toi mto, et punaise c incroyable de faire ça en moins d'un an d'expérience, bravo

Thias a dit…

edit : par contre a berlin, perso on a plutôt trouvé que y'en avait à gogo du spot et des murs de friches par rapport à paris (berlin est) mais que y'a plein d'endroits sous exploité par les graffeurs/fresqueurs

paris-émoi a dit…

Superbe portrait et portraits..
Une année seulement dans le graff?? Incroyable...