18.5.09

LAKE : LE GRAFF-MOSAIQUE BERLINOIS

C'est au Cassiopée que nous avons trouvé des peintures de LAKE (Christian Wahle de son vrai nom). Peintre, illustrateur et sculpteur, cet artiste Berlinois travaille à la bombe et au harnais d’escalade depuis 1992. Il s’est exercé sur toutes les surfaces, murs, hangars, camions, sculptures...Ses visages aux allures de vitraux d'église sont inhabituels dans le graffiti et peuvent faire penser à de la mosaïque.



Le thème de la varappe est omniprésent dans les peintures que nous avons vues, comme une illustration d'une des activités sportives du lieu.



Une "poudrière" d'entraînement à la grimpette, sorte de mirador du Cassiopée



La porte d'entrée du mirador : une peinture qui nous met sens dessus dessous, tout comme ce petit pendu en mode "chauve-souris".



D'entrée de jeu Lake annonce les couleurs :



Il va même jusqu'à semer ses visages à multiples facettes dans les WC :



Parfois ces visages colorés sont de simples délires enfantins mais toujours très maîtrisés dans leur expressivité comme ici avec Stoke (pix Thias) :



Ou avec ces visages, l'un couché et souriant, l'autre au regard de biais (pix Thias) :



Et parfois ce sont de véritables fresques qui recouvrent tout l'espace mural, comme ces "prisonniers-bouffons" (pix Thias) au skatepark dont la fresque entière est visible chez Photograff92 :

Nous vous invitons à visiter la galerie de son site en lien en cliquant plus haut sur Lake, qui montre un univers riche en couleurs et en productions allant de commandes à des oeuvres plus personnelles, ainsi que sur ce site. Il a publié un livre avec Gino Fuchs, dont nous avons également vu des peintures au Cassiopée, et une monographie tout récemment.

Billet et pix Chrixcel, autres pix Thias

2 commentaires:

Thias a dit…

en visitant ses sites, c'est fou toutes les belles pièces de lake qu'on a râtées, ce mec est très doué pour sur

Tatiana a dit…

Une belle découverte là-bas et encore ici grâce aux liens et à cet article !! De bonnes tofs, quelle lumière et couleurs ;)))