21.5.09

Némo




Némo... ??!!!? ;))) C'est par lui que tout à commencé ;)
Avant même de vivre à Belleville, j'aimais ce quartier, découvert avec la famille Malaussène de D. Pennac. Il y a une dizaine d'années, j'emménageais au coeur du quartier Belleville-Ménilmontant, dans le XXème. Dans ma rue, il y avait un vieil hôtel, fenêtres et portes murées, en attente de réhabilitation... Sur la façade, une silhouette d'un homme avec un chapeau, un parapluie rouge, une valise, un oiseau, un chat, une signature "NEMO" et des papillons sur un ciel inventé.... Cela faisait parti de mon décor, je passais devant chaque matins, chaque soirs. Souvent je me disais qu'il faudrait que je le photographie... les jours passaient, sur mon chemin cet univers me souriait... Et puis un soir, je suis rentrée... et la façade n'était plus !!!


C'était un vendredi. Dès le lendemain, j'ai passé mon week-end à arpenter le bitume parisien à la chasse à ce Némo, à cet art qui, j'en prenais conscience, était éphémère...
C'est de là que tout est parti (merci M'ssieur Némo ;p), je m'arrêtais dorénavant photographier cet art urbain, ces traces, messages, silhouettes et couleurs laissés par les artistes sur les murs parisiens.




Némo, c'est un poète qui sort des murs, vient à notre rencontre et met des couleurs dans nos yeux, du rêve au détour d'une rue.....




C'est en lisant Little Némo de Winso Mc Cay à son fils que NEMO à eut l'idée de reproduire en pochoir ce petit personnage. Afin d'éclairer le chemin de la maison à l'école, pour son fils, Némo à parsemer ces petits personnages, cet univers, qui lui servait de repères. Cela a duré quelques années, puis celui-ci a grandit.... Little Némo disparu donc des rues pendant plusieurs années.

*



Cinq ans plus tard, dans les années quatre-vingt, la silhouette de l'homme au chapeau naissait, florissait sur les murs du quartier du XXème. Des pochoirs de grandes et petites tailles pour cet univers enfantin ; des chats, des lapins, des fleurs, des papillons, des ballons et parapluies rouges, une valise. Et cet homme en noir dans divers situations, à la chasse aux papillons, dans des bateaux en papier, se balançant dans un hamac, aux cotés parfois d'animaux, comme l'hyppopotame, le taureau,...











Souvent accompagné de Jérôme Mesnager et des Moskos & Associés, ils posaient sur des façades démolies ou des immeubles en cours de réhabilitations. Ils égayaient des quartiers de leurs peintures, pochoirs colorés, simples (certains disent simplistes), enfantins et joyeux... Ils remettaient tout simplement de la vie là où la ville détruisait.



(Avec J. Mesnager ** - Avec Moskos
)








Némo aime jouer avec l'environnement, les matières, les fissures, les traces laissées par le temps.... Mais il se fait maintenant, lui aussi, rattraper par celles-ci, mais certains de ces pochoirs résistent encore...










Némo joue aussi avec les saisons, rue du renard. Printemps, Eté, Automne, Hiver....














On peut encore trouver quelques traces des pochoirs (réalisés en 2003) de Némo le long du parcours des Lézards de la Bièvre, dans le 13ème. Parcours où les artistes-pochoiristes (déjà reconnus) participent chaque année. Il se créer donc une cohésion sur les murs où ces figures, styles se greffent d'une année sur l'autre. Et puis récemment Némo, Mesnager, les Moskos ont fait dans l'art cité à Fontenay-sous-Bois en 2008.



( Némo, Miss-Tic, Jef Aérosol - Lézards de la Bièvre)








Némo, c'est aussi, des commandes par les mairies, pour des écoles et aussi par la ville de St-Denis pour, entre autre, la coupe du monde en 1998 et en 2007 pour la coupe du monde de rugby.








Et en ce moment, au Pavillon Carré de Baudouin, à Paris 20ème et jusqu'au 29 aout, une exposition de Némo, Jérôme Mesnager, Mosko & Associés et Gérard Faure, photographe d'art urbain qui suit ces artistes depuis de nombreuses années.









(En haut à droite av. Mesnager, en bas à gauche av. Moskos)


Et même si ces "vieux bougres" s'exposent, ils continuent de s'amuser et de ravir nos yeux sur un mur de 30 mètres, l'enclot du pavillon Baudoin. Encore une fois leur univers nous font sourire, nous invite à la balade, à la découverte, à la flânerie, au rêve....



(Avec les Moskos et Mesnager)




Plus d'infos sur Némo ici
J. Mesnager
Mosko & Associés

Texte et Pix par Tat (sauf * par G. Lavalette et ** par Paris-émoi)

Album Tat

5 commentaires:

Thias a dit…

j'aime bien l'idée du mur 4 saisons

paris-émoi a dit…

Billet majeur pour un artiste qui l'est encore plus !

passantepensante a dit…

merci Tatiana j'adore Némo, une poésie légére...
Et l'idéee de creér de la magie pour son fils quand il rentrait à l'école me pait beaucoup.
B.

Chrixcel a dit…

Un peu comme Tolkien qui a écrit le seigneur des anneaux pour ses petits-enfants et qui inventait tout au fur et à mesure au point de construire une épopée mythique ! L'épopée de Némo sur les murs, moi ça me plaît bien, surtout racontée par Tat ! bravo miss pour cette plongée ds le merveilleux....

beplus a dit…

merci pour le partage!