30.3.09

TWE, l'amour du bloc



TWE est un crew. ARONE et HAIASTAN sont deux de ses membres et ont commencé une collection de blocs massifs, souvent plein de volutes et dans des endroits où ils claquent tellement qu'on ne voit qu'eux.
À tous ceux qui auraient encore de la défiance vis à vis de ces lettrages lourds et costauds, le TWE réplique.














Le site et le skyblog du TWE

27.3.09

DES MESNAGER A LA BASTILLE !

Non, non, ce n'est pas un cri révolutionnaire qui m'a soufflé le titre de ce billet, car je parle ici de la Bastille de Grenoble, qui domine la ville depuis 1848. Lors d'un bref séjour en Isère, j'ai eu la bonne surprise en visitant le fort de découvrir, au fil de ma promenade, les murs peints tout récemment de ces silhouettes blanches très caractéristiques que l'on voit encore danser dans les rues de Paris et autour des vitrines de magasins.

Pour ce billet, je propose de vous livrer, en touches éparses, quelques réflexions, quelques bribes qui me viennent à l'esprit en regardant ces photos, que je "déterre" d'un vieux dossier qui dormait depuis plus de 2 ans dans mon PC. Une façon de redonner vie à ces fantômes atemporels, peints en quelques secondes, et qui courent à travers le monde depuis près de 26 ans.


Esprit d'escalier, un Corps Blanc sur fond noir
S'apprête à remonter les marches du hasard

Dans un cadre comme celui-ci, Jérôme Mesnager s'en est donné à coeur joie, jouant avec l'environnement, les matières, les perspectives. C'est lors de l'Edition du Printemps du Livre 2007 que la ville laisse carte blanche à l'artiste, précurseur de la peinture urbaine en France, pour investir le bâtiment avec des thèmes qui lui sont chers : l’évasion, le voyage, et la liberté.


Elle sème dans sa course des oiseaux de passage,
Cochant à chaque pas des étapes en nuages


On est plus ou moins sensible à la puissance poétique ces peintures. D'ordre général, j'aime quand les personnages se fondent dans un décor, pour en faire ressortir la beauté et lui insuffler une touche d'insolite.



Au fond des corridors des arcanes de lumière

Dessinent la folle danse des silhouettes sur la pierre


Nul obstacle n'arrête leur folle ascension,

Fut-ce une porte trouée ressortant de ses gonds


Aux pans de bois cloutés, même rouillés elles s'accrochent
Vers les cieux étoilés s'envolant au plus proche



Les vitres sont les miroirs d'une évasion conquise
Au gré des murs du fort d'où souffle une douce brise


Arrivées sur le toit sortant d'une cheminée
Elles respirent enfin ce vent de liberté.

Aligné à droite
Le Pool Flickr consacré à l'artiste
Un article intéressant sur le parcours de Mesnager datant de 2002 par Chris Kutschera


Texte et pix by Chrixcel

25.3.09

By Bonom



Un artiste en quête d'hauteur...

Croiser un Bonom, ça se mérite !
Car pour voir ses incroyables peintures et collages muraux, il ne sufit pas de se balader nez au vent, mais aussi marcher les yeux au ciel !


Depuis maintenant plusieurs années, à l'instar des Moskos, Bonom repeuple la ville avec son bestiaire fantastique, poissons, cigognes, dinosaures, éléphants...



On peut passer longtemps à côté d'un Bonom sans s'en rendre compte, tant l'artiste sait confondre son oeuvre avec le paysage... Comme ces serpents bellevillois, qui de loin, ne font penser qu'à des fissures bouchées comme il y en a tant sur nos vieux murs...

Parfois même, l'oeuvre est tellement énorme qu'elle en devient presque "invisible", comme la cigogne de ce bâtiment bruxellois...



Et souvent la hauteur et la virtuosité de son travail (de plus en plus majestueux avec le temps...) nous rappellent que nous sommes de bien petites choses dans la jungle urbaine...



*



Question récurrente : "Mais comment a-t-il fait??"

*



*



*




Photos et texte par Paris-émoi
D'autres images ici et chez Tat

23.3.09

JR art

Jr art est un "artiviste", mélange d'artiste et d'activiste ! C'est un jeune photographe qui expose dans la plus grande galerie : les murs du monde entier.
Avec un 28mm il fait des portraits serrés de personnes, leur laissant libre de choisir leur expression. Il monte le projet 28 millimètres.





Il commence par une série avec des jeunes de la cité des Bosquets à Montfermeil. Première étape : "Portrait d'une génération", les portraits de ces jeunes en format immense qu'il colle sur les murs des anciens quartiers populaires de Paris, ainsi que sur les murs des Blanc Manteaux.








En 2007, il réalise la plus grande exposition illégale au monde ; il colle des portraits gigantesques d'Israéliens et de Palestiniens exerçant le même métier dans plusieurs villes d'Israël et de Palestine et sur le Mur de Séparation. Deuxième étape : "Face 2 Face"
Nous avons eu la chance d'en voir quelques uns à Paris , dans le cadre du Festival de la photo.







près de la Fontaine Niki de Saint-Phalle à Beaubourg










sur les murs de l'hôtel de ville

Troisième étape du projet : "Women Are Heroes". Jr est parti en Afrique photographier, mais aussi vivre, écouter l'histoire de femmes africaines dont il colle les portraits au Sierra-Leone et au Liberia.
Une grande aventure humaine tous ces voyages, ces rencontres, cette union des habitants pour coller les affiches en hauteur. Je vous invite à aller sur son site y découvrir des photos, vous imprégner un peu de son univers, d'en apprendre un peu plus sur son travail, ses voyages, ses projets et vous régaler les yeux.


Son site : JR art
Vidéo "Trailer Women are Heroes"


Texte et pix par Tat

18.3.09

LAKESIDE HALL OF FAME

Sur cette mosa : le perso de Brave, et les lettrages de Fable, Reakt, Dude & Reign

Hall of Fame (HoF) ou Wall of Fame, Lakeside est l'un des murs peints les plus longs d'Europe. En Angleterre, sa renommée n'est plus à faire dans le milieu des graffeurs. Avant d'envisager mon petit trip à Londres, j'ai demandé à Erms, graffeur britannique résident en France que nous avons eu l'occasion de rencontrer, de m'indiquer des spots. Il me conseille d'aller à Lakeside. Me voilà donc à sillonner l'Essex aux côtés de Photograff92 et Startape, pour arriver au but au prix de longues heures de marche et de galère...




Skore

Mais ça valait le coup ! Cet endroit mythique est singulier, à la fois par son ambiance et par la qualité des productions que nous avons vues. Au bord de la Tamise, en pleine zone industrielle, d'énormes grues côtoient les usines, mais c'est aussi une réserve naturelle envahie de bombes aérosol.

L'usine de Procter & Gamble surplombe une église et son cimetière

Plus rapide que mes compères, je prends le large et tombe nez à nez avec un jeune homme en train de pousser un caddie. Il ramasse les centaines de bombes rouillées qui jonchent la rive. On commence à discuter, et il me raconte l'histoire de ce mur. Quelle chance j'ai ce jour-là ! Car Steve (aka Boast One) n'est rien moins que le premier à avoir peint ce mur, en 1999 : 10 ans de graffs séparent notre rencontre de sa première peinture ! Il m'écrit par la suite que sa première pièce était très simple, une "emulsion dub", selon ses termes. Puis, après 1 an de peinture tout seul sur ce mur il "enrôle" DAZ et SNAG et forme le crew AAA. Le trio peint le mur jusqu'à 2004 et se sépare. Comme il perd l'usage de son bras suite à un accident, il arrête de peindre pendant 3 ans puis le AAA devient DPV avec KORE, ARCAE, FACT, PHUN, ZONDA, puis vinrent SKORE, MERC, REAKT, BRAVE et ZYON, dont nous avons vu les récentes productions (cliquez sur les liens pour voir le Flickr).


Astek

En 2005, Lakeside est d'ores et déjà synonyme de Hall of Fame dans le monde du graff et aujourd'hui c'est un lieu de pèlerinage pour les "writers" du monde entier, jusqu'à la Nouvelle Zélande ! Steve confie que ça le fait sourire de voir que ce qu'il a commencé si simplement est devenu le plus grand mur d'Europe. Ce jour-là, EKTO, BRAVE, REAKT, AZTEK et FROYD étaient là aussi...je vous invite particulièrement à regarder l'album de persos de Brave qui est à tomber à la renverse.



*
Ekto n'avait pas fini sa prod, la voilà ici

Dans le pool de discussion de Lakeside sur Flickr, il n'est pourtant pas question de fêter par un jam ou quoi que ce soit d'autre les 10 ans de ce mur. Mais ses membres lancent à cette occasion un rappel à l'ordre à tous les graffeurs, promeneurs, ou autres : ne pas laisser les détritus et bombes polluants sur place, qui sont source de problèmes avec les autorités portuaires. Rappelons que la plupart des murs de sont pas "légaux" mais seulement "tolérés". Procter & Gamble, qui n'est pourtant pas propriétaire du mur mais qui est l'usine située à son flanc, dépense de l'argent pour faire nettoyer les environs. La nature sera mieux préservée et les peintres pourront continuer leurs sessions pendant les années à venir si tout le monde y met un peu de discipline. (ci-dessous : Froyd/Freud)



Ce discours sain me paraît plus que valable ici aussi, dans la mesure où à maintes occasions nous avons pu constater la négligence de certains graffeurs vis a vis de leur environnement. Plus on laisse de déchets, plus on perd en crédibilité quand il s'agit de défendre un art qui suscite la désapprobation. Ce n'est pas une question de défi de l'autorité, mais une simple question de bon sens. Le groupe formé autour de Steve est très sensible sur ces questions : enseigner les techniques du bombing art aux jeunes graffeurs, leur apprendre à respecter les productions des plus expérimentés et à ne pas "toyer" à tout va, ça passe aussi par leur faire prendre conscience de ce qu'il adviendra de ces endroits s'ils se transforment en déchetteries.

Le rivage de Lakeside

Le book "Concrete Gallery "téléchargeable en pdf pour 5€ et des poussières

(Steve/ Boast a produit un livre de 219 pages de photos des pièces qui sont passées sur le mur en 10 ans avec notamment Brave, Merc, Score,YesB, Reakt, Zyon, Ekto, Chisk, Cloud, Fact, Anor, Arcae, Kore, Zonda, Koad, Ster, Arms, Disco, Ces, Choer, Towns, Test, Owed, Shine & Quest, Skyhigh, Kelzo, Urge, Drax, Siez...)

Le site de Brave One
Le site de Ekto

Le site de Astek
D'autres photos sur le Flickr de The Usual Suspects

Pix & Texte by Chrixcel

16.3.09

Art-anar crew




Dans une vraie lumière de cathédrale, on part découvrir un nouveau spot des environs de Rouen, une ancienne papeterie en cours de démolition.

Elle a été investie par un crew, le Art Anar team, aux persos particulièrement recherchés et quasi "organiques", faisant corps avec chaque mur démoli ou en passe de l'être...

Du gros gros travail !



*


AZOBER

*


(WTA crew)

*


(WTA crew)

*


(WTA crew)

*



*


(WTA crew)

*



*



**



Pour en savoir plus sur le Art-anar Team (Zione, LuciOle, Azober...) , un site ultra-complet.

Pix et texte by Paris-émoi