23.3.09

JR art

Jr art est un "artiviste", mélange d'artiste et d'activiste ! C'est un jeune photographe qui expose dans la plus grande galerie : les murs du monde entier.
Avec un 28mm il fait des portraits serrés de personnes, leur laissant libre de choisir leur expression. Il monte le projet 28 millimètres.





Il commence par une série avec des jeunes de la cité des Bosquets à Montfermeil. Première étape : "Portrait d'une génération", les portraits de ces jeunes en format immense qu'il colle sur les murs des anciens quartiers populaires de Paris, ainsi que sur les murs des Blanc Manteaux.








En 2007, il réalise la plus grande exposition illégale au monde ; il colle des portraits gigantesques d'Israéliens et de Palestiniens exerçant le même métier dans plusieurs villes d'Israël et de Palestine et sur le Mur de Séparation. Deuxième étape : "Face 2 Face"
Nous avons eu la chance d'en voir quelques uns à Paris , dans le cadre du Festival de la photo.







près de la Fontaine Niki de Saint-Phalle à Beaubourg










sur les murs de l'hôtel de ville

Troisième étape du projet : "Women Are Heroes". Jr est parti en Afrique photographier, mais aussi vivre, écouter l'histoire de femmes africaines dont il colle les portraits au Sierra-Leone et au Liberia.
Une grande aventure humaine tous ces voyages, ces rencontres, cette union des habitants pour coller les affiches en hauteur. Je vous invite à aller sur son site y découvrir des photos, vous imprégner un peu de son univers, d'en apprendre un peu plus sur son travail, ses voyages, ses projets et vous régaler les yeux.


Son site : JR art
Vidéo "Trailer Women are Heroes"


Texte et pix par Tat

6 commentaires:

Chrixcel a dit…

Bravo Tat pour cet excellent reportage, tant dans la qualité des photos que le texte plein d'infos passionnantes et de liens utiles !

jalooz a dit…

vraiment interassant...! j'adore l'idée c'est cool d'utiliser son talent dans un but tel que le sien.!!
de quoi redonner le sourire à tt le monde

paris-émoi a dit…

un artiste que j'adore !
beau billet, bien informé !

bplus a dit…

Sacré JR, j'aime beaucoup aussi. C'est cool d'avoir écrit un billet sur lui.
Bonne continuation le PGC

Thias a dit…

dans les projets de JR, il y a du sens (ce qui ne se retrouve pas chez tous les colleurs) et ça fait du bien!

Anonyme a dit…

It reminds me ernest Pignon-Ernest works...sure yours are pictures but you've got same feeling about city and human living in