26.10.09

SEPTIK dévoile la bestiole (interview)

SEPTIK, le tic du 7, le chic du tracé direct, l'amour du vierge ! Voilà un jeune graffeur pas comme les autres, qui faufile sa bestiole de bâtiments isolés en murs désaffectés, sans bruit, à 7 pièces la journée... Quand il s'épanche, c'est avec tendresse qu'il fait vivre les 7 familles de son Uber enraciné au pot. Quand il se veut plus explicite, c'est sans scepticisme qu'il se dit Libre.
Un dandy normand au pays du graffiti qui, avec quelques mots et beaucoup de peintures, dévoile un peu la bestiole...


(pix Thias)

Depuis quand graff-tu ?
J’ai commencé il y a 3 ans.

Comment es-tu venu au graff ?
Par deux rencontres que j'ai faites pratiquement en même temps. L’un travaillait avec moi (POLKA), et au fil des discussions on en est venus à parler graffiti. Il me dit qu’il peint, moi je me dis "C’est l’occaz’ de commencer". On s'est calé une date, je choisi SEPT comme nom de scène et, impatient, j’en parle à tout le monde... Et là biiiiiime, je rencontre un autre graffeur (KEAZ) qui s'est joint à nous. On s'est retrouvés sous un pont près de chez moi et j'ai fait mon plus beau lettrage, du grand Mendés ! Pas de photo à la clé, trop dangereux pour les yeux.
Après, tout s’est enchaîné...

SEPTIK's watching TV

(pix Thias)

Qu'est-ce qui te plaît dans la pratique du graffiti ?
Le partage, les mauvaises blagues de mes potes, les branlettes tous ensemble devant nos peintures le soir à la maison, la poussière des terrains vagues, les vigiles, les doigts pleins de peinture...

SEPTIK stairs

(pix Chrixcel)

Couloir de la mort par SEPTIK et ZIRU

(pix Chrixcel)


(pix Chrixcel)


(pix Tat)

Quels sont tes coins de graff au départ ?
Essentiellement Rouen, et diverses villes près de chez moi dans la pampa.

D'où vient ton blaze, ou plutôt tes blazes monsieur multiblazes ?
Alors SEPT parce que je suis né le 7 mai, après c’est devenu SEPTIK pour Internet et c’est resté. UBER juste parce que j’adore que les noms de scène soient des prénoms. Et LIBRE, tout est dit.

Uber family (1)

(pix Chrixcel)

Libre on a dit (1)

(pix Tat)

Tu poses pour quel crew ?
GAV, LBE.

Parle-nous un peu de ces crews : qui en fait partie ? est-ce que vous peignez souvent ensemble ? etc.
Dans les GAV, il y a SIRO, REDA, NIKOZEN et SWAR. On peint assez souvent ensemble, plus trop avec NIKOZEN (dommage), mais c’est plus un crew d’amis qui aiment déconner, passer du bon temps et se faire plaisir devant un mur. Quand les GAV vont peindre, c’est en tongs ! On a vraiment tous un style complètement différent mais, dans l’ensemble, ça va, on arrive à se mélanger... La communication, c’est ce qui fait qu’avec un style différent tu arrives à plein de choses.
Les LBE, il y a DUBWISE, ALI LA POINTE, GREHOM, SISKA et AYLO. Ce crew est assez marrant car il y a des graffeurs, des colleurs de sticks, des photograffs acharnés, bref un beau mélange !

SIRO et SEPTIK (GAV)

(pix Thias)

ISE, NIKOZEN, SEPTIK

(pix Thias)

ZIRU, SEPTIK

(pix Thias)

DJA'LOUZ, SEPTIK

(pix Thias)

Tu préfères peindre en solo ou à plusieurs ?
Je m’éclate plus à plusieurs. Chez nous, quand on peint ensemble, d’autres amis arrivent, des gens qui n’ont rien à voir avec la peinture, et au final on est tous ensemble. Mais j’avoue qu’une petite peinture tout seul de temps en temps ne me fait pas de mal.

SEPTIK, ZIRU, DJA'LOUZ

(pix Chrixcel)

SEPTIK, DJA'LOUZ

(pix Thias)

SEPTIK, ZIRU

(pix Chrixcel)

Comment qualifierais-tu ton style de graff ?
Que ce soit toile, mur ou autres supports, c’est suivant mon humeur. Ou l’humeur de mes potes. Si je vois qu’ils sont motivés, j’envoie ! Sinon, j’arrive à faire le caméléon. Après, j’ai quand même quelques bases bien à moi... Mon lettrage SEPT est une espèce de bestiole qui s’implante partout où elle trouve sa place. Et là, pas de souci, elle se fraye toujours un chemin.
Sinon j'ai un style plus logo/graphique/typo ordi avec mes UBER ou LIBRE. Je fais du lisible, du fat contours, des rayures, du funky, c’est tellement bon... Pour mes persos, j'essaie toujours qu’ils aient la peau verte ou bleue ou peu importe, mais jamais de couleur peau car ça m’ennuie... Mon style c’est "fais ce qu’il te plait et ne te cantonne pas un style. Vas-y, fonce l’affreux !" C'est ce que je me dis à chaque fois que je vais peindre.

La bestiole par SEPTIK

(pix Tat)

Uber family (2)

(pix Thias)

Libre on a dit (2)

(pix Thias)

Comment évolue ton style depuis trois ans ?
Il évolue grâce aux outils qu’il y a autour de moi. Sur mes pièces, j’essaie de mettre du pinceau, de l’aérosol, de la coulure, du papier peint, du journal... tout ce qui se trouve autour de moi. J’aimerais évoluer dans ce sens là. J’aimerais qu’un jour mes peintures soient des milliers de choses réunies sur un même mur rempli de matières.

Rouleau et beubs (1)

(pix Thias)

Une mini bestiole

(pix Thias)

Rouleau et beubs (2)

(pix Tat)

Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Côté lettrage, la première fois où je suis rentré dans un terrain et que j'ai découvert les tracés directs de SETER et MERLYN, je me suis dit "c’est vers ça que je veux aller".
Plus tard, j'ai découvert le travail de SWEK et ERATE et ça m'a mis pas mal de claques niveau formes et couleurs. Des graffeurs comme DELYLOBSTER, DARKELIXIR ou MADKOW me font bien mal aux yeux aussi. J’accroche également sur des styles comme ERONE, IEMZA ou GILBERT1. Mais ma principale source d’inspiration reste mes potes, surtout SIRO qui a un univers bien à lui.

Série montage

ZIRU, SEPTIK, DJA'LOUZ

(pix Thias)

DJA'LOUZ, SEPTIK

(pix Thias)

DJA'LOUZ, SEPTIK

(pix Thias)

Comment choisis-tu tes spots ?
Je ne choisis pas. Bizarrement, je tombe dessus. Je vais avoir des périodes où je vais m'intéresser à un endroit plus qu'à un autre et puis voilà. En revanche, quand j’ai un spot vierge sous la main... Là, il vaut mieux que je me freine sinon je peux y retourner trois fois la semaine sans souci, jusqu'à avoir réalisé toute mes idées. Il a y des spots où je suis allé pendant des mois avant de me lasser, mais en général, tant qu’il y a du mur vierge, je reste.


(pix Thias)


(pix Chrixcel)

As-tu déjà eu des ennuis avec la police ? Est-ce que tu aimerais que le graff soit plus toléré ?
La police ne m’a interpellé qu'une fois. Il était 10 heure du mat’, j’allais rentrer dans un terrain vierge... Gendarmerie et tout le tralala, mais ça va, sans souci.
Je ne sais pas réellement ce que j’aimerais, s'il faudrait que le graff soit légal ou non. Mais en tout cas, si les mairies mettaient plus de murs à dispo, ce serait pas mal. Quand je serai vieux, je ne pourrai plus escalader des murs pour aller en peindre d’autres, ils y ont pensé à ça !


(pix Thias)


(pix Thias)

Quels sont tes rapports au monde du graffiti ?
Pas terrible... Je ne suis pas trop rassemblement et tout ces trucs là. A chaque fois qu’on parle de graff à côté de moi, entre les blazes et les crews, je suis vite dépassé. J’ai du mal à m’intéresser réellement au milieu. Je suis plutôt concentré sur la peinture que je vais faire le lendemain. Je ne dis pas que je veux rester seul, mais le graffiti pour se faire voir... très peu pour moi. J’aime mettre mes photos pour faire voir à mes potes ce que j’ai fait dans la semaine, mais ça s’arrête là. Ma maman regarde aussi beaucoup ce que je fais... alors je poste et je suis très fier qu’elle aime. C’est important. Ca donne la niak pour continuer.

Uber solo

(pix Thias)

Qu'est-ce que tu penses de la scène graffiti en France ?
Je trouve qu’on a de très bon graffeurs, qu'il y a de très belles choses visuelles. Mais j’accroche aussi sur le travail des XL ou même des HK qui ne sont pas en France.

Détail DJA'LOUZ, SEPTIK

(pix Thias)

En dehors du graffiti, est-ce que le dessin/graphisme/peinture occupent une part importante dans ta vie ?
Le graphisme pas trop, pour ne pas dire pas du tout. Le dessin, je suis feignant... Mais la peinture, oui. J’en ai fait mon métier, que ce soit à l’aérosol ou au pinceau. J’ai une formation de peintre décorateur, une vraie révélation. Imiter du bois ou du marbre juste avec un pinceau, c’est quelque chose de magique ! Un jour, j’aimerais allier le graffiti à la déco.


(pix Thias)


(pix Thias)

Quel est ton budget graff chaque mois ?
Je n'ai pas vraiment de budget par mois parce que j'ai acquis beaucoup de bombes d'un coup. Donc j'essaie surtout d'épuiser les stocks. Mais si ma chérie ne me retenait pas, j'y passerais mon salaire et j'achèterais de la peinture tout le temps, que ce soit des bombes, de l'acrylique, des pinceaux, tout !

Et comment tu stockes ça ?
Je loue un garage depuis 3 ou 4 mois ! Ca ne devenait plus possible chez moi. J'ai un mur de bombes, 3 grands sacs pleins de pochoirs, 25 pots de peinture et j'y entrepose mes tableaux aussi...

On te demandera pas l'adresse ?
Non (rire). C'est mon petit lieu à moi.

Dark side of SEPTIK

(pix Chrixcel)

Sur quels projets artistiques es-tu en ce moment ?
En parallèle de mon boulot, je bosse actuellement sur quelques tableaux pour une future exposition avec Chrixcel [NDLR : du PGC]. Peut-être une création de livre, mais pas pour tout de suite. J’y pense, je mets de côté des photos, je me renseigne et on voit ce que ça donne...


(pix Thias)


(pix Thias)

Décris-nous ton mur idéal ?
Noir avec deux ou trois portes usées et de couleurs différentes... J'adore les portes. Et plein de choses au sol pour la photo.


(pix Thias)


(pix Thias)

Dédicaces
La première pour ma maman MERCI
Ensuite SIRO.SWAR.ZEN.REDA.MADKOW.SETER.POLKA.
LES B80 TOUTE L’EQUIPE
KEYLER.MILO.RESH.ALILAPOINTE.DEUXD.
AYLO.DUBWISE.SISKA.DJALOUZ.TAT.MINICHRIX.THIAS.
NAT*DIA.PHILEO.LORSK.ZIRU.BEBOUL.
CARIOKA.
A TOUS CEUX QUE J'AI OUBLIES …
UN GRAND MERCI A TOUS
ET UNE SPECIALE DEDICACE A TOUTES LES MAMANS DU MONDE
MERCI


(pix Thias)


(pix Tat)


Avec DJA'LOUZ (pix Thias)


(pix Thias)


(pix Tat)


Avec ZIRU (pix Tat)


Avec DJA'LOUZ (pix Thias)


(pix Thias)


(pix Chrixcel)


(pix Thias)


(pix Thias)


Avec DJA'LOUZ (pix Thias)


Uber in love (pix Chrixcel)


(pix Thias)


(pix Thias)


SEPTIK vs SEPTIK (pix Thias)

*

MAJ du 24/04/10 : Et depuis quelques mois, Mouarf du PGC a produit deux vidéos sur l'ami SEPTIK. Du haut vol...!

Arretes moi si tu peux - SEPTIK from MOUARF- du PhotoGraff Collectif on Vimeo.



Septik-Tracé continu from MOUARF- du PhotoGraff Collectif on Vimeo.



Propos recueillis par Thias
Pix by Chrixcel, Tat et Thias
Vidéos by Mouarf
Le Fotolog, le Flickr et le blog déco de SEPTIK

11 commentaires:

Anonyme a dit…

super itw!
j'kisffe trop le spetik vs septik!!!!
yo Thias!
Etienne (Graffprod)

Chrixcel a dit…

Alors là chapo les mectons, c'est de la bête d'itv...je note "libre, toute est dit..." je dirais même "TOUT EDDY";)

paris-émoi a dit…

une ITV qui déchire, des tofs terribles (j'aurais bien partagé les miennes mais bon...), l'anecdote sur la maman est géniale !
par contre, un peu surpris de ne pas voir le nom d'Ecloz cité une seule fois?

Syl a dit…

Depuis trois ans seulement que Septik a commencé à graffer...ummm ça laisse rêver ça ;-))
Très bel itv...je suis fan de la dernière photo..Septik vs kitpeS

Anonyme a dit…

encore de très belles tofs ! et une interview sympathique.
une expo en préparation avec Chrix ? ...
jdk

Tatiana a dit…

Le nombre de "Wahoo" que j'ai pu faire en découvrant les tracés de Septik ;)))) J'aime son coup de bubs, sa créativité (une tête qui grouille d'idées ça ;p) et sa façon de donner vie et de mettre des couleurs dans des friches.
Une itv très bien retranscrite ;) Des photos et des ambiances top et la dernière est tout simplement géniale ;)

septik a dit…

MERCI MERCI MERCI MERCI :):):)
a tous vraiment c'est trés gentil !!!!!

a tous les graffeurs photograffs coleurs pochoiriste tacheur couleur vivent les frches !!! éclatez vous elles sont la pour ca :)

Anonyme a dit…

«Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.»

...et c'est loin d'être ton cas.

Une pensée pour toi l'Cirqueux

;)

gia_076_ a dit…

super montage super graffeur rien a dire c'est du grand art

Anonyme a dit…

C'est de la merde et en plus ça "salope" encore un peu plus ces lieux chargés d'histoire.

Anonyme a dit…

Le graf en lui meme est sympa, mais le fait de détruire pareils lieux l'est beaucoup moins !