1.10.09

RUE STICK #3, c'est la récré !

C'est dans le 4ème arrondissement de Paris que l'épopée RUE STICK #2 s'était déroulée à la mi-mars cette année, et le PGC en avait parlé à cette occasion ici. Le quartier du Marais a décidément bien la cote chez les street-artistes, qui sont venus y patauger ce samedi, seaux de colle à l'appui, pour déposer leurs œuvres sur les murs qui font l'angle de la rue des Lions Saint-Paul et de la rue du Petit Musc.

Les murs avant et pendant leur transformation (pix Thias)

Si la 2ème édition de ce collage collectif sauvage avait été très suivie, on peut dire que RUE STICK #3 a été un véritable succès : on nous annonçait une quarantaine d'artistes, et c'est en réalité plus d'une soixantaine qui se sont déplacés ou ont fait coller par des potes.


KANOS et ASTRO des ODV sont des touche à tout ! après le graff sur mur, et le Cellograff dont ils sont les ingénieux inventeurs, voici le "kraftograff" (pure invention de ma part) ! Difficile à prononcer, mais ô combien beau à regarder ! (montage Syl)


Close-up sur KANOS & ASTRO (pix Thias)

Entre les entrelacs à la Mucha d'ASTRO et la Vanité Grafik de KANOS, tout en rouge, noir et blanc, un personnage féminin de TIAN s'est posé comme une touche de couleur dans un tableau bien huilé (pix Thias).

Le tout devant des policiers perplexes face à une foule hétéroclite composée de quelque 60 colleurs d'affiche et au moins autant de badauds, photographes et vidéastes qui étaient présents (pix Tat). Nous avons croisé également Dja'louz, JeremyDP, Ali Poilante, Brindam, Roswitha et Vitostreet. Shaka est venu mais un peu tard et il n'y avait déjà plus de place sur les murs pour coller, donc il est reparti...

ASTRO, TIAN, KANOS et SURIANI (pix Thias)



Dans la même lignée noir et blanc, un grand collage composé de visages et de formes géométriques, par ASTY & DAMUZ (pix Thias)


Petit aperçu before/after de la rue du Petit Musc (montage Tat)

Urbanhearts pose JUNKHOUSE et TIAN un pit-bull (pix Syl)


Urbanhearts, dans le cadre de son projet "Street Art Without Borders", a posé des oeuvres de ISHALLKILL (Australie), Daniel BILEU et Paulo ITO (Brésil), CHINCHILLA et JX (Pays-Bas), 2D Crew, MUNDANOVE, OZI et CELSO GITAHY (Sao Paulo), ZHE155 (UK), X10 (Espagne), JUNKHOUSE (Corée du Sud).



Le beau-temps était au rendez-vous, et la performance a attiré toutes sortes de curieux
(pix Thias)



TITI FROM PARIS en action à côté de FKDL (pix Thias)

Au final un beau tableau composé de triplettes titi parisiennes en pourparlers devant la silhouette noire bien caractéristique de FKDL...un petit côté rétro pour cet ensemble (pix Thias).


Making-of (montage Tat)


FKDL in blue (pix Chrixcel)

En mode polaroïd ça donne ça, avec en prime le chien à la truffe patibulaire de SURIANI
(merci Jeremy DP)

Le perso de JUNKHOUSE semble saluer la horde des artistes qui s'affichent le long du trottoir
(pix Thias)

(pix Thias)


GABRI LE CABRI et FLYTOX en action sous l'oeil simpsonien d'un perso de DUBWISE


36:15 sous le feu des projos (affiche faite avec KEREL) - pix Chrixcel


(pix Thias)

Véritable exposition sauvage et urbaine à l'air libre, RUE STICK est organisée depuis 2007 par les membres du collectif Riofluo, durant leur temps libre. Ce genre de manifestation est l'occasion de regrouper des artistes affichistes, graphistes et illustrateurs de tous bords au sein d’une même action collective afin d’habiller la rue d’œuvres créées pour l'occasion.

SURIANI pose ses personnages hybrides (pix Chrixcel)



Montage Syl


Tous ces collages ont été réalisés sur les murs d'une école. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les enfants y faire un terrain de jeux, comme ce jeune équilibriste (pix Tat)

Ou encore cette demoiselle qui s'est dotée d'une craie pour décorer le trottoir, sous le regard d'un chien de SURIANI et des collages de MEGNO (pix Thias)

On dirait que le perso de JB en arrière-plan lorgne le ballon de la dame...(pix Tat)


Et sur son bout de bitume, ENDER, sage comme une image, colle des petites filles espiègles à la langue bien pendue (pix Chrixcel)


Le collectif ST TICKS s'affichait aussi avec DUSTER qui n'était pas là, c'est donc le pote JSM qui a fait le taff de collage (pix Thias)


Et JSM (pix Chrixcel)


SKULL sous le groin siglé Vuitton de OZI et une naïade de ZHE155 (pix Chrixcel)


Version pola (pix Jérémy DP)


CROAAM (pix Thias)

Le tryptique d'autoportraits de KOUKA s'anime au mileu de MEGNO, SURIANI, R2RIEN, SEAN HART, RUN... (pix Tat)

Montage Tat


Montage Syl, pix Thias

R2RIEN (pix Chrixcel)



MEGNO aka GNOME (pix Thias)


ENDER et LORCOLORS (montage Tat)


SKULL (montage Tat)

JOHN FORCEPS aka OPIOM (montage Syl)


MIMI LE CLOWN (pix Chrixcel)

(montage Syl)

YARPS et NICE-ART (montage Syl)

RAM YLEN (montage Tat)


SKIO et ARMIS collent pour GESTALT DEATH SQUAD - pix Thias

De Gauche à droite : TIAN, ZHE155, SKULL, en bas OZI et FAP EYLA, RUN, KOUKA...(pix Tat)


DAVID GOUNY (pix Chrixcel)


Au petit coin : dans récréation, il y a création ! ici s'activent D. GOUNY, ADELE B, JB, ZOKA TOS, et ORNEZ (pix Thias)

YZ - OPEN YOUR EYES (pix Chrixcel)

FAP EYLA pose un titre rimbaldien entouré de SKIO, SURIANI, GESTALT DEATH SQUAD, LORCOLORS, les nonnes d'ARMIS et les affiches bien éclatées de EPSYLON POINT (pix Chrixcel).

L'art est un savoir faire - l'art est un savoir vivre - FAP EYLA (montage Syl)



- Ce n'est pas beau de mettre les doigts dans son nez ! par DUBWISE (montage Tat)


MOKOSO pose avec son collage dont on retrouve les volutes sur son pantalon qu'il a customisé ! (pix Chrixcel)

Making-of (montage Tat)


Making-of CROAAM (montage Tat)

Vu le nombre de participants, peu étaient venus équippés d'échelles ! Certains se tendent la perche, pendant que d'autres se font la courte...le street art sauvage, ce n'est pas qu'une prise de risque face aux autorités, c'est un vrai sport !

JB, perchiste de coeur, à côté d'une affiche de ORNEZ (en blanc) et FKDL (en rouge) et un Spiderman par ZOKA TOS (pix Chrixcel)

OUTILSPYRAL pose ses spirales au-dessus de CAMÉLÉON & RUN (pix Thias)

LORCOLORS (pix Thias)



LORCOLORS, sur fond de DUSTER et ZEDE (pix Thias)


Tentative de collage de SEAN HART, qui, découragé par l'ampleur de la tache, finira par coller sur le sol (montage Tat)

Entre grand-écart (EPSYLON POINT) et bras érectile, MIMI LE CLOWN nous nargue sur son trône
(pix Thias)


C'est à qui de nettoyer ? Ni l'une ni l'autre des créatures de SURIANI ne semble très "en-balai"...(pix Thias)

Le perso de MANDANOVE, collé par Urbanhearts, semble faire place nette...(pix Chrix) - selon des sources non confirmées, tous les collages auraient été nettoyés le lendemain du 27 septembre par un gang de cathos extrémistes;-) (!!! en réalité des employés de la voirie zélés)quoi qu'il en soit, il nous reste les souvenirs de cette belle journée, les photos, les vidéos, les rencontres et les échanges, et surtout, la perspective d'un très prochain (nous l'espérons) RUE STICK#4 ! N'oublions pas que les artistes qui sont venus ont pris sur leur temps et leurs moyens pour se faire plaisir, certes, mais pour nous faire plaisir aussi, et que les réactions plutôt positives face à ce genre d'initiative sont si encourageantes qu'elles donnent envie de voir encore plus de street art sur les murs...à suivre donc.

°°°°°°°°°°°°°°°°

Difficile de caser tout le monde dans un billet déjà bien long, aussi d'avance toutes mes excuses pour ceux que j'aurais oublié...et n'hésitez pas à vous manifester si j'ai fait des erreurs !

Voici la liste non exhaustive des participants de Rue-stick#3: Nice-Art, Kanos, Astro, Kouka, Epsylon Point, Mara, Urbanhearts (aka Eric Maréchal) Titi from Paris, Croaam, Armis, JB, R2rien, Adèle B, Skull, Skio, JSM, Sean Hart, John Forceps, Duster, Lorcolors, Ram Ylen, David Gouny, Melle Chatchat, Looniz, Papy Microgramme (Gorellaume), Ender, Yz (Open your eyes), Zede, Grapheart, Antistatik, 3615, FKDL, Tian, Outilspyral, Dubwise, Gabri Le Cabri, Fap Eyla, Asty & Damuz, Caméléon, Run, Baltaz-art, Mimi le Clown, Megno (aka Gnome), Mokoso, Tchikioto, L'Oeilpartoo, Ornez, Fakir, Zoka Tos, Lapin QbiQ, Looniz, Yarps, Pedro, Kerel, Suriani...

Le tout en vidéo toute poucrave, mais au moins ça donne un aperçu de l'ensemble^^






Billet et video Chrixcel, autres pix by Tat, Thias, Syl (PGC) + JeremyDP,
Recherches documentation Syl

La page de l'événement -Album de photos sur Facebook -Site de SKIO -Site de FKDL et son Flickr - Site S.T.TICKS et leur Flickr - Site NICE ART - MySpace CROAAM -Site d'ARMIS -Site KANOS et son Flickr -Myspace ASTRO et son Flickr - Fotolog de KOUKA - Site d'ERIC MARECHAL - Myspace TITI FROM PARIS - Blog de 3615 et son Flickr - Myspace R2RIEN -Blog JSM - Site GOLLERAUME (pour la Gestalt Death Squad) - Site d'YZ -Myspace de MIMI THE CLOWN et son Flickr - Site de TIAN - Site de JOHN FORCEPS - Myspace de DUSTER - Site de LORCOLORS - Myspace Melle CHAT-CHAT - Site de DAVID GOUNY - Site de GRAPHEART - Myspace de Lapin QbiQ - Myspace de ANTISTICK -Netblog de FAPEYLA - Myspace de MOKOSO - Myspace de TCHIKIOTO - Site d'Adèle B - Flickr de ENDER - Myspace de l'OEILPARTOO

16 commentaires:

S.T.TICKS a dit…

(JSM) : oéé toujours aussi complet vos articles, c'est cool !!! :)
Sinon j'en profite pour apporter une petite précision au cas où, c'est mon derche qu'on voit en train de coller le dessin de Duster puisque celui ne pouvait pas être présent ce jour là.
Voila voila, vivement le 4 !

mapomme a dit…

Ah c'est bon ce billet cxl. l'avantage c'est que même en n'étant pas présent on vit toute l'ambiance d'ici, c'est toujours ça...
Forz PGC!
Mapomme.

R2Rien a dit…

Ouaip, bien cool ce p'tit reportage, bien monté tout ça !!

Gabri le Cabri a dit…

Ca m'a tout l'air quasiment exhaustif ! Affaire rondement menée, bravo.

Skio a dit…

Bravo pour l'article...
Et je rajoute que Rue-stick est organisé par... le collactif Riofluo (http://www.riofluo.com) voilou, bisous!

Chrixcel a dit…

Yep jsm, merci je rectifie ASAP,
Thank you mapomme
gabri et r2rien merci pour votre passage et beaux collages;)
Skio : le billet est telllllllement long que t'a pas vu que le collectif riofluo est cité (juste au-dessus d'une tof de Suriani en train de poser) ! Merci encore au collectif pour cette super journée, vivement le 4 yes !

Thias a dit…

marrant d'en voir qques uns découvrir les joies du collage grace à rue sticks, bingo riofluo

Skio a dit…

Toutes mes plates excuses souriantes et gentilles Chrixcel et merci d'avoir cité RIOFLUO !!! hihi

buckshot_lefonk a dit…

super ce reportage ! Merci Chrixcel

hugues a dit…

super reportage pour un super evenement, trop ephemere malheureusement ... vivement le #4 !

fapeyla a dit…

merci pour le super reportage, je renvoie mon blog à votre page. Fapeyla

urbanhearts a dit…

bravo pour ce reportage sur un beau moment passé trop vite et effacé trop vite !
Cet événement s'enrichit à chaque fois de nouveaux talents...longue vie à Rue Stick !

FKDL a dit…

Avec un peu de chance… Rue Stick #5 aura lieu durant la nuit blanche 2010 ;-) En attendant… Vive le #4 et venez nombreux le 14.10.09 !

urbanhearts a dit…

ooops, deux oublis sur ceux que j'ai collés : JX des pays Bas et Paulo Ito du Brésil...
merci

adèle a dit…

merci pour ce moment!
jolies découvertes

Ender a dit…

superbe reportage !!! et superbe moment !! que du plaisir !! bravo !!