28.9.09

L'homme à la bouée

On ne connait pas grand chose de cet artiste qui habille les murs du 20ème arrondissement avec des collages sur lesquels sont peints un baigneur, un homme avec une bouée rouge et blanche. On ne sait pas bien comment les appeler, "le baigneur", "l'homme à la bouée" ? Il semblerait que l'artiste colleur les appellerait les "gugusses". Quel que soit son nom et celui de l'artiste, c'est toujours le même type de personnage qui est représenté, dans des attitudes différentes ! Ses expressions et ses traits varient également.













Les promeneurs et habitants des 19ème et 20ème arrondissements, rencontrent souvent cet homme "habillé" d'une simple bouée, seul la plupart du temps. Mais on le découvre parfois jouant à "saute bouée" avec un autre personnage ou encore coincé dans sa bouée avec deux autres hommes, aux expressions très diverses. Et puis avec toute une famille d'hommes bouées, quatre debout, un autre accroupi, regardant le ciel.












Tantôt il a la tête dans le mur, tantôt les oreilles au coin de la rue, au bord du mur comme pour mieux entendre les passants se questionner, s'émerveiller et les appareils photos se déclencher ! Il semble aussi, parfois, nous observer et nous interroger. En tout cas, il éveille la curiosité et la sympathie !











Certains collages peuvent être de petite taille, parfois il faut lever les yeux pour qu'ils vous apparaissent perchés, près des arbres et plus près du ciel.









On découvre souvent les autres jouant avec le mobilier urbain, et près des plaques de rues.









Et le seul collage de "l'homme à la bouée" sans sa bouée...





Billet et pix by Tat

Le pool flickr de "l'homme à la bouée"

5 commentaires:

paris-émoi a dit…

Perso, l'une des choses les plus étonnantes et poétiques vues récemment.
Un vrai "buzz" en perspective !

PhotoGraff Collectif a dit…

ptain j'ai encore des carrés gris ds le billet, dommage tes tofs ont l'air top

Chrixcel a dit…

Clair que ces gugusses font parler, et plus encore leur énigmatique auteur ! bravo pour ces superbes photos !

passantepensante a dit…

j'en ai vu prés de la rue de la mare, j'aime ce bonhomme un peu à la Folon, c'est vrai qu'il est touchant.
B.

MARIE a dit…

une situation un peu stressante quand même :?