1.1.09

Les Fresques de la station De Wand à Bruxelles (1)

Ce n'était pas du tout programmé, mais cet été, me rendant à un mariage aux environs de Namur (où se trouvent de superbes grafs dans la gare et que je posterai ultérieurement), j'ai fait un crochet à Bruxelles une semaine après Tat et Francis ! Les grafs étaient finis, et la peinture était encore fraiche !

Située sur le trajet des lignes de tram 4, 19 et 23, cette station était déjà connue des Belges pour ses murs recouverts de fresques aux couleurs et styles divers. Ces murs, d’une superficie de près de 4500m², sont un lieu mythique pour les graffeurs : ici, les plus grands ont laissé une trace de leur passage.



On me pressait pour poster ce volet de la saga de la station de Wand...mais j'écris ce billet avec un sentiment d'insatisfaction parce que j'ai souvent le souci d'exhaustivité...et que je ne connais pas les noms des artistes de ces merveilleuses fresques. Tout ce que je peux dire, c'est que la manifestation s'est tenue du 11 au 19 août sous l'impulsion de l'édition 2008 du Brussel's Graffiti, regroupant les artistes de l’ASBL Tarantino et en collaboration avec le Ministère de l'Aménagement du Territoire de la région de Bruxelles. Vous trouverez sur ce site pas mal de photos de ces fresques.


Artiste : SOLO5 (Merci à Startape pour le nom)

Plus de 50 graffeurs, venus de Belgique mais aussi de France, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne, on recouvert les 1500m² de murs repeints en bleu pour l’occasion.

Certains graffs nous rappellent même des souvenirs, avec les héros des dessins animés de notre jeunesse ! Goldorak, Albator et Maïa l'abeille sont là, ainsi que Nono le petit Robot et d'autres que je ne reconnais pas toujours...Moi, j'aimais bien Cobra...



Mais je dois dire que l'imagination et le style graphique de chacun de ces graffeurs n'ont rien à envier aux créateurs de mangas...ainsi ce robot déshumanisé mais drôlement grotesque...



fait écho au réalisme singulier de ces portraits d'hommes...



Je passe la main, mais je reviendrai ! Impossible de ne pas tout montrer, et il me reste encore quelques petits bijoux en réserve...



Il faut savoir que 6000 bombes ont dû être importées d’Allemagne à défaut d’en trouver suffisamment en Belgique ! ça valait le coup en tout cas...

L’ASBL espère pouvoir poursuivre dans les années suivantes, afin de pouvoir s’attaquer aux 3000m² restants et ainsi réaliser la plus grande fresque d’Europe. De quoi se préparer à prendre le Thalys dans le futur !

Chrixcel

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore le robot, je ne l'avais pas vu !!! Merci pour l'e contexte (.. ;p..), la p'tite histoire et ces images !!! Et même si l'on ne connais pas les artistes, il est agréable de découvrir leur création sur nos murs ou en partage sur le net, non ? ;)

Anonyme a dit…

Décidément, que du bonheur visuel, et celà doit être vraiment impressionnant de voir celà réellement !
La qualité est au rendez-vous en plus, et quel détail sur les portraits.

Anonyme a dit…

Très beau post Chrixel aussi bien pour le photos que pour le texte ... vraiment bravo !

Thias a dit…

meme si je l'ai faite à l'envers, votre série elle déchire

jeremyDP a dit…

superbe cette fresque ! les portraits sont excellents !