19.11.09

Aux abords de Barcelone

Avec ce nouveau billet, le PGC est ravi de compter en son sein une nouvelle recrue en la personne de Mapomme.

Voilà un enchaînement parfait puisque c'est SYl, fraîchement débarquée avec un premier billet sur Molitor début septembre, qui avait amorcé la visite de "Barna" par la suite.

Le PGC a rencontré Mapomme à la Kommune il y a quelques mois, puis suivi de près ses pérégrinations graff et street art sur le net.

C'est au cours de balades communes que les affinités sont nées et que, au fil du temps, Mapomme a accepté de mettre à contribution pour ce blog ses talents de photographe, de vidéaste et de slammeur-jumper !

Maniant aussi bien le verbe que l'objectif, cet aventurier amoureux des friches et de l'exploration urbaine n'a pas fini de nous en faire voir...de toutes les couleurs!

Merci à toi et Welcome Mapomme ;)



(Pix Mapomme)

J'entendais dire que Barcelone, la Mecque du graffiti moderne, n'était pas en verve avec ses acteurs politique. En 2006 la mairie change de gouaille, et amende les graffeurs intra-muros. Un léger passage à vide s'en suit, obligeant les peintres à se replier dans les banlieues aux alentours.


Or nous savons grâce aux explorations de Syl et à son billet du mois dernier, que Barcelone est vivante, et ne fait pas semblant ! J'ai pour ma part été m'aventurer trois jours durant dans ces petites villes qui bordent la capitale de la Catalogne, et voici les merveilles qui m’ont accompagné…





ARYZ (Pix MaPomme)


Aryz est un très jeune artiste espagnol, qui possède déja un univers unique, et propose des réalisations dignes des plus grands.





ARYZ, GRITO, MUSA, PONK, FIAI, GUAN, MANEI, HEN (Pix by et Montage Mapomme)


Ici il pose avec de nombreux graffeurs, sur un mur très éclectique, dans une zone industrielle à l'ouest de Barcelone. Juste pour le frisson voici une vidéo où on le voit peindre un immense dogue allemand, sur un toit de nuit, en pleine rue. Paye ta claque ! Un (déjà) immense artiste pour certains, un demi-dieu pour ma part, à l'instar de Bonom ou Roa.


Non loin de là, un groupe d'entrepôts m'ouvre un autre univers, celui de ZIEK, LAURA, BEER et AEEC, les membres du Crew SEXOFUL, qui sont vraisemblablement les proprios du lieu.






ZIEK, LOK, BFC (Pix Mapomme)



La team SEXOFUL fait dans le perso, et les chiens aussi, à tendance gros danois bien violent. Un monde bien à eux là aussi, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Koca, où au gré de chaque pièce traversée, je trouve ces personnages longilignes, la casquette vissée sur la tête, souvent la bombe à la main.







SEXOFUL, LAURA, BEER, AEEC, LIER (Pix et Montage Mapomme)





SEXOFUL, LAURA, BEER, AEEC, LIER (Pix Mapomme)






SEXOFUL, LAURA, BEER, AEEC, LIER (Pix Mapomme)





Mais l'univers SEXOFUL ne s'arrête pas à ce bâtiment, je le retrouve à quelques kilomètres de là, sur les murs des égouts à ciel ouvert qui traversent les villes ici-bas. L'accès y est très aisé, une ballade sans fin commence..., jonchée d'artistes très différents, mais souvent de grande qualité.








(Pix Mapomme)






TONE, SEXOFUL (Pix Mapomme)






(Pix Mapomme)






(Pix Mapomme)






EL PEZ (Pix Mapomme)






EL PEZ (Pix Mapomme)






(Pix Mapomme)






(Pix et Montage Mapomme)






(Pix Mapomme)






(Pix Mapomme)


Allez je quitte les égouts pour remonter dans Barcelone. Le Graff n'y est pas omniprésent, il est juste partout! ;) Sur les murs des écoles, des stades, des piscines, sur les places, les stores de magasins...Ici en plein centre ville...





SLY2 (Pix et Montage Mapomme)



Ici un petit parking en impasse, sur les hauteurs...





ARDOR (Pix et Montage Mapomme)


ARDOR (Pix Mapomme)



Collé au parking, le mur d'une école élémentaire...



PHONE ? (Pix Mapomme)


...et attenant à cette école, le mur de l'impasse.




PAKA, GUILLE, TINAS, UN, SENDYS, KRAM, SHAGGY, ANNIA (Pix Mapomme)




Ce dragon est bluffant, peint également sur le sol il donne une drôle de vision d'optique suivant là ou on se place, et parait même pouvoir se détacher pour une possible échappée nocturne...





(Pix Mapomme)




Un peu plus loin un mur trouvé grâce à Legal walls, celui de la career Abd El-Kader, ou sont disposés 35 emplacements de 2 mètres par 4 ! et font l'objet d'events ou de graffiti de passage, régulièrement mis à jour. Mais le contexte est plus à la galerie à ciel ouvert, suivi de près par le quartier et les habitants, qu'au toyage sauvage...




TRABAJO EN LA CALLE (Pix Mapomme)




EXTRAPOLART, IBIE, BCBRUTA, PELELE, RATSO, MIQUEL WERT,JOPE, RUDEK, ESCIF, LIMOW, OTICA, MARKO, SCARE, JORDAE, ARGOT, BULLET, BSK.

(Pix et Montage Mapomme)




Toutes les peintures de ce mur se trouvent photographiées ici



(Pix Mapomme)



MIQUEL WERT (Pix et Montage Mapomme)




Les peintures style photo noir et blanc de WERT sont bluffantes, et empreintes de réalisme à mesure que l'on s'éloigne du mur... Mais retour au propos initial, afueras, "la banlieue"...Avec notamment ces fresques complètement folles, en bordure de gare.





KOAN, CHILL, MIN, HAYNE, SEWAK, SR.PLASTIKO,

MANDRA, ZIEK, CHE, BEER, MASOK (Pix et Montage Mapomme)






PAU MARINELLO (Pix et Montage Mapomme)






SARA ? (Pix et Montage Mapomme)


Je n'ai malheureusement pas pu trouver de lien vers cet artiste, dont la peinture navigue dans un univers très Tim Burton. Personnages singuliers, j'aurais aimé en croiser davantage.


Du legal wall ce n'est pas ce qui manque dans la région. Pas moins de 5 pour la ville de Barcelone, et 2 pour la seule ville de Sabadell, une cité industrielle à quelques kilomètres. Là les murs deviennent fous, avec des prods gigantesques, une qualité incroyable, et un master class, BONE, qui colle son style et ses petits personnages absolument partout.





BONE (Pix Mapomme)



DERÖK, FLAGO, SEBARUBA, TRECE, BOCA (Pix et Montage Mapomme)



BONE, SACKE13, MASIVE (Pix et Montage Mapomme)



LIMBO, HONO, BONE, GIOK, MARINE (Pix et Montage Mapomme)



BONE, MASIVE (Pix Mapomme)


Djalooz de passage à Barcelone cet été a bien voulu contribuer à ce billet, en envoyant quelques images de ses peintures espagnoles.


DJALOUZ (Pix Djalouz)

DJALOUZ (Pix Djalouz)

DJALOUZ (Pix Djalouz)

DJALOUZ (Pix Djalouz)

Un grand merci Big Dja!





Et oui, Barcelone et sa région, recel de trésors, de friches, d'artistes venus des 9 coins du globe. C'est bien une Mecque graffitesque, gorgée de peintures et de couleurs. Pour terminer et parce que je ne peux pas tout mettre, j'envoie en vrac et dans l'ordre, un mur de squatt d'artistes, une autre prod de la bande à BONE, un Guernica tout vert, un géant de 8 étages, un lettrage qui rend fou, une petite fée toute perdue, 3 collages de BTOY, un mur de "condition humaine" aux dimensions impressionnantes, et 2 persos sous exta qu'on jurerait tout droit sortis d'un show télévisé des années 80 !


Bon Watch...


(Pix Mapomme)



TREZE, RUDI, CROK, MASIVE, BONE (Pix Mapomme)



(Pix Mapomme)



FORA 22@ POBLENOU (Pix Mapomme)



(Pix Mapomme)



(Pix Mapomme)



BTOY (Pix et Montage Mapomme)



(Pix Mapomme)



(Pix Mapomme)



(Pix Mapomme)



Billet by Mapomme


Le Fotolog de SEXOFUL

Le Flickr de BTOY

Le Flickr de MIQUEL WERT

ARYZ prépare un nouveau site

en attendant, son flickr et son myspace

Le fotolog de SLY2 et son myspace (merci KOTEK)

Le fotolog de BONE, son flickr

et le flickr de son crew



Un grand merci à Mikel Falcon et à son Flickr très (très) fourni sur le graff dans la région et grâce à qui j'ai pu trouver des infos pour ce billet.

15 commentaires:

paris-émoi a dit…

Bizarre, je ne sais pas si c'est le choix des tofs qui fait ça mais j'ai l'impression que le graff est mille fois plus expressif et graphique qu'en france?

Anonyme a dit…

Merci pour d'avoir crédité la photo et merci pour les liens :)

Anonyme a dit…

Merci pour d'avoir crédité la photo et merci pour les liens :)

SLY2

Anonyme a dit…

Muchísimas gracias por este reportaje sobre Barcelona: Mikel

mikel falcon a dit…

Muchísimas gracias por este reportaje sobre el graffiti de Barcelona...: Mikel Falcón

thom a dit…

bravo mapomme! ca fait plaisir de faire un bon du côté de barcelone!!!
très chouette billet..dja

Syl a dit…

Bienvenido mr Manzana!!
une belle escapade du côté de Barna..
;-)

PhotoGraff Collectif a dit…

ça tape fort comme billet pour une entrée en fanfare, merci pour le voyage, prochaine destination PGC yes !!!

PhotoGraff Collectif a dit…

...oups c'était Cxl

Anonyme a dit…

Merci du partage, de belle trouvailles!
du lourd la vidéo d'aryz....

a++b++

tatiana a dit…

Du perso à gogo, tu as du être ravi mapomme ;) Merci pour le partage et les découvertes, ça fait envie tout ça. Y a du lourd, du beau, du coloré ;)) On y va quand alors ? ;) Et welcome à notre super tograffjumper ;))))

Thias a dit…

meme pas un ptit jump?

urbanhearts a dit…

Bravo pour ce premier billet fort bien écrit, passionant, avec une foultitude d'excellentes photos en prime.
ça fait plaisir de voir que Barcelone continue à avoir une forte présence de l'art urbain malgré une absurde politique municipale de "tolérance zéro"...il y a deux ans, la simple possession d'une bombe de peinture près d'un mur graffité entrainait une amende de 300 Euros !!!

Brin d'Amour a dit…

Mapomme, ravie de t'avoir croisé rue de l'ourcq la dernière fois, et merci de nous faire partager le graff made in barcelone, de belles découvertes pour ma part !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ceci est plus une demande qu'un commentaire à proprement parlé... Mais je me dis que j'obtiendrai avec un peu de chance peut-être une réponse....Par quoi commencer? Me présenter peut-être.. Je suis éduc dans un service de prévention et j'ai un projet de réalisation d'une fresque avec un groupe de jeunes de 16 à 18 ans en partenariat avec le centre social d'un des quartiers d'Agen en Lot-et-Garonne dans le sud de la France. L'idée c'est d'enchainer sur quelques jours avec un camp à Barcelone pour admirer la qualité des travaux des graffeurs. Une itinérence sur la route des graffeurs nous amenant de sites en sites et de murs en murs... Merci, MERCI et MERCI si vous avez un itinéraire et des adresses à nous communiquer pour un camp en voiture qui durerait 3 petits jours. En attendant de vos nouvelles dès que cela sera possible pour vous, n'hésiter pas à garder nos coordonnées boulot..: Carole : 05 53 66 49 83 / 06 76 87 62 97 ou Houria au 05 53 98 50 00 ou par e-mail à l'adresse citée ci-dessus. Re-Merci d'avance. Ps:Le camp est prévu du 12 au 14 juillet 2010..........