15.4.09

À la recherche du MEROU



Le mérou est une espèce de poisson dit "vernaculaire", qui vit dans les mers chaudes jusqu'à 200 mètres de profondeur, et qui est présenté comme peu farouche. Mais ce n'est pas celui-ci que nous cherchons...




Le MÉROU qu'on cherche semble principalement naviguer sur les terres abandonnée de Normandie. Il ne ressemble pas vraiment à un poisson mérou mais garde quelque chose d'aquatique, avec ses tentacules de pieuvre et ses jets d'encre tel un poulpe!







Il pose pour ULTRA FLAT BLACK NOIR MAT (UFBNM) qui, d'après ce qu'on trouve sur Internet est un collectif artistique qui aurait des ramifications jusqu'au Québec.






Il est, semble-t-il, déjà passé par Paris au moins une fois. À la recherche du MÉROU... on suit ses traces, mais le mérou navigue trop profond pour qu'on sache s'il est farouche!


°°°
EDIT du 20 avril : UN POISSON NOMME ROMAIN - De passage à Rouen ce week-end, le PGC a eu la chance de pêcher aux abords du quai Jean de Bethancourt un Merou de très belle facture ! Notre périple rouennais nous a donc permis d’en apprendre un peu plus sur cet ondulant poisson et nous avons pu constater que le mérou est loin d’être farouche… D’abord, pourquoi le nom de « mérou » ? c’est un peu comme une mascotte, et puis surtout Romain est fan de plongée. Il s’est un beau jour trouvé nez à nez avec un mérou et ça a été une sorte de révélation : son pseudo était tout trouvé…Quant à la mention de « Ultra flat black noirmat » qu’il appose parfois dans ses peintures, elle vient du Québec, où Romain a vécu quelques années (Ultra flat black noir mat fait référence à la tendance au Québec de tout traduire, il s'agit du nom d'une bombe). Cette mention est une dédicace perso à 4 graffeurs québécois (Fluke, Hérésy et Zeck). Ces graffeurs avaient également fait une cession à Bagnolet à Kosmopolite en 2008. Romain nous avoue qu’il ne peint plus désormais que pour quelques commandes et qu’il se consacre pleinement à la sculpture dans son atelier de Val de Reuil. Son site permet de voir l’étendue de ses talents et de son ingéniosité. Merci Mérou et au plaisir de se rencontrer de nouveau au creux de la vague de graffiti estivale;-)

Billet by Thias, edit by Chrixcel
Pix by Thias (2,3,6,8), Paris-émoi (4,5,7,9,10,12) et Cxl (1,11)

3 commentaires:

paris-émoi a dit…

ça, c'est vraiment une "rencontre" comme je les adore ! drôle, inventif, surtout dans ce lieu déjà exceptionnel !

Anonyme a dit…

sympa toutes ces pieuvres!!!très inventifs tous vos posts!!chapeau

niko

Tatiana a dit…

UNe drôle de découverte sur les murs puis une rencontre sympa.. j'avais jamais vu de mérou en vrai, c'est dingue ;)