25.4.11

Rue Stick innove...



Et de 5…après 4 rue stick sauvage et un événement indoor au MUSEAV de Nice ( voir la vidéo), voici une nouvelle formule : un rue stick qui mélange à la fois collage et graffiti l’espace d’un après midi… le tout au pied même d’une mairie. 

Mr ONETEASE (Pix Thias)



Le PGC avait déjà suivi les anciennes éditions (rue stick#2 et rue stick#3), mais pour ceux qui ne connaissent pas encore RUE STICK et qui se demande mais quesaquo ? Voici une présentation faite par le créateur du concept, SKIO :
« RUE-STICK est une exposition urbaine et collective. Elle rassemble sans élitisme, amoureux de la liberté artistique, novices et confirmés, street artistes et autre. Et tous ensemble, nous créons une formidable rencontre entre badauds et art, artistes et artistes.
Elle s'improvise dans les rues et redonne vie aux quartiers gris des villes endormies. Une exposition improvisée de 200 oeuvres en pleine rue ça donne envie, et bien c'est ce qu'on donne à voir. RUE-STICK est jusqu'à maintenant représenté par Riofluo et d'autres personnes se sont jointes à nous pour l'organisation comme Mr One Tease (pour RUE-STICK à Nice) et Camille Duthuit (pour RUE-STICK à Puteaux)».
Skio chef d'orchestre (pix Thias)
Pot de colle, rouleau de papier et sourires...pour l'instant aucun changement.
Pix Tat

Pix Thias

Pix Thias
Les connaisseurs apprivoisent le mur… Gommage au chiffon et modelage à la colle, la pierre est apprêtée….

FKDL (pix Syl)

FKDL (pix Syl)

ENDER (pix Syl)

Pix Tat


Puis d’un coup, une trentaine d’artistes se sont lancés à l’habillement du mur vierge et terne. Rue stick a vu au fil des éditions le nombre de participants évoluer. De sept pour la première éditions, il passe aujourd’hui à une trentaine d’artistes dont Alexandra Petracchi, Dey, Ender, Elodie, Florence Larbey, FKDL, JB, JSM, Kashink, Kouka, Lorcolor, Louniz, No rules corp, Nice art, Milouz, Me-paris, Loeilpartoo, Papy, Skull, Sword, Suriani, Titi from Paris, Yarps…
Pix Syl
Pix Syl

Pix Tat
Pix Syl

Même si « les formats, les couleurs et les styles se côtoieront, fusionneront et se frotteront au mobilier urbain pour transformer la ville » (dossier de presse Rue stick), un code couleur a été donné pour qu’une certaine unité fédère l’événement : rose, blanc et noir.

Mr OneTease co-organisateur de cet événement. 
Mr. Tease (pix Tat)
pix Syl
Pix syl
TITI FROM PARIS (voir interview sur le site de Rue stick)
Pix Syl

Pix Tat

KOUKA (Pix Syl)
Kouka (pix Syl)
Kouka (pix Thias)
JB (pix Tat)

Pix Syl
Les TSF , MILOUZ et PAPI au collage
Pix Tat

ENDER (voir interview)
ENDER (pix Syl)
NO RULES CORP (voir Interview)
NO RULES CORP (pix Tat)
NO RULES CORP  (pix Tat)
NO RULES CORP (pix Syl)
SURIANI (voir interview)
Pix Tat
Pix Syl
ZEDE et KASHINK
ZEDE et KASHINK (pix Syl)

ZEDE (Pix Tat)
KASHINK (Pix Tat)

DEY (pix Tat)
Pix Syl
Pix Tat
et voici les plus jeunes colleurs de l'évènement...
Pix Syl
L'espace d'une journée seulement les murs ont pu s'exprimer
L'OEILPARTOO et SURIANI
Pix Tat

Pix Thias
Vue d'ensemble
Pix Thias

Pix Thias
Avant même le collage, le public a pu assister à des performances graffiti. Une première pour Rue Stick... Skio nous explique ce choix : "Car le graffiti est tout aussi légitime dans la liberté d'expression urbaine et libéré que le collage. Le collage, l'affichage dans RUE-STICK est une obligation, une contrainte et une sécurité. Avoir une rapidité d'exécution, une diversité et moins de soucis en cas de rencontre avec les représentants de l'ordre, faisait de l'affichage le média le plus approprié mais pas une finalité si on nous donne d'autres possibilités.
Le Cellograff était aussi présent ainsi que de la création sur mobilier, mais je suis ouvert à bien plus et si j'en avais eu la possibilité, vous l'auriez vu! D'ailleurs lors de RUE-STICK à Nice, en Février dernier, la rue à laissé place à un énorme espace en intérieur où photographies, projections de courts-métrages et documentaires, exposition de toiles et performances accompagnaient la centaine de collages présents!"

CELLOGRAFF
Après le Canada et les Etats Unis, le cellograff a investi RUE STICK. Deux surfaces de 15 mètres de long ont été placées le long d'une allée.

Pix Syl
ASTRO
pix Mouarf

Pix Syl
Pix syl

Pix Thias

Pix Thias
Pix Tat

Pix Thias

Pix Thias

KANOS
Pix Syl

Pix Syl

Pix Thias

Pix Thias

Pix Mouarf

Pix Thias

Au pied de la mairie, deux modules octogonaux avec d'un côté les ON OFF  et de l'autre les HEC.

Les ON OFF : LIMO, JOK et OLSON ont investi les huits facettes du module.
LES ON OFF EN ACTION (Pix Syl)

Pix Tat


Pix Syl

Pix Tat

Pix Tat

Pix Tat

Pix Syl


Bande ON OFF (Pix Mouarf)


Juste en face, les HEC sur fond rouge. 
ESPER (pix Syl)

Pix Tat

RAPH, pix Thias

RAPH (pix Tat)

Pix Syl

Pix Thias


Pix Syl

SLIM, DAMS, KORNY, RAPH, ESPER, SEBA (Pix Mouarf)

ESPER, Pix Thias

A la fin du collage, ce n'est pas au troquet du coin que les artistes se sont retrouvés mais au sein du Palais de la Culture de Puteaux. La Maire de la ville, Madame Joelle Secaldi Raynaud, a pris la parole dans un cadre approprié (ce collage vous -t-il quelque chose?) et a proposé aux organisateurs de l'événement de refaire une seconde édition.

Pix Syl

Cet évènement à de nouveaux ouvert une discussion sur le côté légal d’un art sauvage… 
Pourquoi avoir décidé de faire de Rue Stick un événement "légal"? 
"Tout d'abord, RUE-STICK a évolué et est passé de sept participants à un réseaux de plus de 250 artistes en 5 événements. Si nous voulons de plus gros événements sauvage ou même légaux, nous devions récupérer une légitimité dans la légalité et aussi une base pécuniaire. RUE-STICK à Puteaux fut l'occasion, car légal et rémunéré. De plus, organiser un événement de cet ampleur est un bon exercice d'organisation. Il m'a permis de générer une équipe, de créer  une communication efficace, trouver des partenaires média et de fédérer les artistes plus sérieusement. L'organisation à quand même pris près d'un mois, Nous n'avons pas chômé!
Pour finir, je ne dénigre pas la légalité, mais ses contraintes administratives.
La ville de Puteaux nous a donné la possibilité de montrer à sa population ce que nous faisons et donc ce que nous sommes. Les gens se sont ouverts à nous, les artistes sans le stress énergique de la rue étaient relaxe et tout autant ouvert. Tout le monde à aimé cette journée dans la légalité et la bonne humeur!" (Skio)


Pix Syl

Pix Syl

Pix Syl

Pix Thias

Pix Syl

Pix Syl

Voilà donc un bel avenir pour RUE STICK. 
Pour Skio le futur de RUE STICK, « c'est WORLD-STICK bien sûr! RUE-STCK doit se balader et favoriser l'ouverture d'esprit et la liberté d'expression. Nous allons cadrer RUE-STICK en interne pour atteindre des objectifs! Avoir des subventions, rencontrer des artistes et des rues de partout, kiffer et kiffer encore, RUE-STICK aura des sessions légales et d'autre pas mais le but est le même: mettre en avant les artistes, la liberté d'expression, rencontrer des gens qui peuvent nous donner plus de visibilité et s'amuser. Mais, n'oubliez pas que RUE-STICK sera toujours spontané et  imprévisible!"

De notre côté, on attendra avec hâte cette édition promise en espérant juste que les collages resteront un peu plus longtemps sur les murs.

Pix Tat

Billet Syl, Pix Tat, Thias, Mouarf et Syl
Site OnOFF
Site HEC

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super article! Rue-stick vous remercie !!!

Ariane a dit…

superbes photos, des nir et blanc magnifiques, du beau travail! merci et on attend d'autres reportages.

Anonyme a dit…

Encore un très beau billet wahou ! Encore un peit effort et on sera au niveau de l'EXCELLENT et VRAI magazine graff it ! Youpi et bravo