8.5.09

DE PARIS A BERLIN : LE COLLECTIF CTINK

C’est à Paris que le PGC a pour la première fois pu admirer le travail du collectif berlinois CTINK, composé de Pisa73, Evol et Czarnobyl en septembre 2008. Ce dernier avait été invité à s'exposer sur le MUR d'Oberkampf actuellement en cours de rénovation. En prévision de notre départ en avril, nous avons pris contact avec Czarnobyl qui nous a gentiment indiqué des points incontournables de street art, et notamment son adresse personnelle dans le quartier de Kreuzberg. Il n’y a qu’à Berlin que nous avons pu voir ces murs d’escaliers typiques du Tacheles, haut lieu de l’art alternatif. Pochoirs, graffs, collages et même sculptures donnent à ces cages et halls d’immeubles une ambiance particulière, entre le squat et l’expo (comme dans la série colorée qui suit, prise chez Czarnobyl).

1. BERLIN

Je reprendrai ici les titres tel que diffusés sur le Flickr de Czarnobyl


Autoportrait



Sans titre



Old boy



Sasha

Sur fond de M-City


Sylvia (dans un squat d'artistes)



"RRRRR" (moteur) - au Cassiopea (pix Tat)



détail (pix Tat)


2. PARIS



Making of de "Old boy" rue Denoyez (pix Tat)


Autre vue

Czarnobyl (blog) pousse la technique du pochoir à son plus haut niveau de complexité. Plusieurs couches successives d'aérosol dans des dérivés de gris donnent à ce visage de vieil homme un réalisme saisissant. Les yeux, comme en relief, paraissent sortir du mur : pour ce rendu pas moins de 8 couleurs et 7 supports ont été nécessaires. Ce souci du détail et du pochoir en filigrane rappelle curieusement ses tatouages. Le mouvement punk (perso à crête), la cyber culture (aliens), les armes, (engins étranges, moteurs, masques à gaz) et l'érotisme sont des thèmes qui inspirent l'artiste. Son Myspace...



Fetish - rue St Maur



Fetish - rue Denoyez (pix Tat)



Moteur 9 cylindres - rue Oberkampf sous Monsieur Qui

(avril 2009, pas bougé !)

Pisa73 (blog + autre blog présentant ses créations) quant à lui utilise un support le plus souvent (papier, bois, mur, carton, etc.) qu'il bombe ensuite. Designer (affiches, customisation de skateboards, etc.), il expose dans des galeries tout comme les deux autres membres de Ctink. L'un des thèmes récurrents chez Pisa73 est le rapport aux armes, et notamment la dénonciation de la National Rifle Association (avec la diffusion de portraits de son président Charlton Heston, qui prônait le port des armes au USA), le tout sur fond de "Behold" ("Attention !"), un mot qu'il utilise très souvent. Voir son site.

Collage au MUR - Evol, Czarnobyl et Pisa73


Evol réalise également des pochoirs, fait un peu de graff et des collages à la bombe. Nous avons finalement peu vu ses oeuvres car il parait moins prolifique, mais on lui doit notamment des collages de buildings (ici au MUR) sur des blocs électriques dans la rue. Son Flickr...dont certaines photos peuvent surprendre;)

Billet et pix Chrixcel et autres pix Tat

3 commentaires:

Tatiana a dit…

Découvert il y a peu sur les murs parisiens, ce fut un vrai plaisir de revoir ce collectif sur les murs et ds les cages d'escaliers de Berlin ! Un univers décalé et délirant ! Des pochoirs poussés à un haut niveau !
Un chouette billet, complet avec de bonnes tofs (manque la vidéo, vraiment dommage !!!)
Merci Cxl et merci à Czarnobyl pour les bons plans ;p

Anonyme a dit…

thanx for nice dokumentation!
Greetings from Berlin!
Czarnobyl

PhotoGraff Collectif a dit…

Thanks to YOU Czarnobyl, for your indications;) @++cxl