14.3.11

Mémoire industrielle (expo graff)


Depuis des mois, sept graffeurs toulousains préparent un projet d'exposition bien ficelé : à force d'arpenter les friches et les usines à l'abandon, ils se sont intéressés à l'histoire des lieux qui hébergent leurs peintures. D'un amour pour les lieux vierges, décrépis et plein de matière, est née l'envie d'en faire revivre leurs petites et grandes histoires, celles qu'on oublie, celles qu'on enfouie comme déchet collatéral, celle qu'on protège d'une simple pancarte : "Chantier interdit au public".

C'est à travers l'exposition-installation Mémoire industrielle présentée depuis quelques semaines à Toulouse que DARK, DSPRI, KEYLER, MIKOZ, SPAZM, SPOT et XEROU réalisent ce projet qui sera prochainement présenté à Paris.










Dans ces lieux de prédilection, la bande des 7 a glané des souvenirs symboliquement chargés de mémoire industrielle et ce sont ces matériaux qui ont servi de support à leur peinture. L'exposition présente ainsi des oeuvres réalisées sur de nombreux objets ramassés dans ces lieux en marge du temps : photos de ruine contemporaines, tiroir cabossés, plaques signalétiques rouillées, bidons rongés, cahiers de comptes abandonnés, plans industriels piétinés, tampons éparpillés, stickers empilés...

A l'initiative de cette expo collective, XEROU voit notre histoire commune dans ces objets qu'il collectionne : "Pour moi, l'important réside dans le choix des supports, des formats. Nous présentons ici uniquement des formats récupérés en ces lieux et témoins du passé industriel de notre région. Chaque objet a autrefois eu une utilité dans ces entreprises avant de devenir une oeuvre. Il n'était pas question de présenter ici des toiles et des formats de manière classique, il s'agit avant tout de questionner le public sur l'avenir d'une société du gâchis comme la nôtre, et par la même occasion, faire découvrir une certaine facette du graffiti et de notre travail".










L'exposition s'accompagne d'une bande-son signée DJ SPAZM - mix d'ambiance et de propos recueillis dans des archives documentaires sur le monde ouvrier - qui insiste sur ce que dégagent de manière presque invisible ces lieux muets : "on emprunte le même chemin que les ouvriers à l'époque où l'entreprise était encore en activité" ; et son compère SPOT d'ajouter que l'exposition "essaye de raconter ce que ces endroits peuvent représenter, le travail à la chaîne, le capitalisme, la perte d'emploi, la marginalité, la pollution, le retour à la nature, la société de sur-consommation, le graffiti, la banlieue, la liberté..."











Entre les multiples formats de l'exposition, une installation reconstituant une friche miniature en plein air a été réalisée par les exposants. Uniquement construite avec des matériaux récupérés, cette installation met en jeu les perspectives et troublent l'imaginaire. Des graff 'à l'échelle' prennent place dans ce décor post industriel et l'ensemble fait écho aux supports présentés autour, témoignant d'une volonté farouche de mettre un peu en friche dans cet espace d'exposition.







*












L'exposition Mémoire industrielle est accueillie jusqu'au 18 mars par le Centre culturel des Mazades à Toulouse. Mais ses initiateurs ne comptent pas s'arrêter là. Ils vont dorénavant promener leurs œuvres de ville en ville... Et le premier arrêt de la tournée aura lieu à Paris du 18 au 30 avril à la galerie Frichez-Nous la Paix (22bis rue Dénoyez/vernissage le 23 au soir avec performance graff sur le mur d'en face toute la journée).

Pour patienter, voilà quelques clichés de leurs peintures pris par le PGC dans les friches et terrains de la région toulousaine.

By KEYLER, SPAZM, NUANS
By KEYLER
By KEYLER
By SPAZM (pix Tat)
By SPAZM
By SPAZM, KEYLER (pix Mouarf)
By DARK
By DSPRI
By DSPRI
By SPOT (pix Tat)
By SPOT (pix Mouarf)
By SPOT (pix Mouarf)
By XEROU
By XEROU, SPAZM (pix Tat)
By XEROU




*
Rendez-vous le 23 avril à Frichez-Nous la Paix
en présence des 7 graffeurs exposants au complet!

By SPOT - expo graff Mémoire industrielle
Billet et photos by Thias (sauf photos indiquées)
Le Fotolog et le Facebook de l'expo Mémoire industrielle
Le Fotolog de SPOT, XEROU, SPAZM, KEYLER, DSPRI, DARK

5 commentaires:

tinber78 a dit…

eh bé mon p'tit gars la claque qu'on va se prendre!!!!
aie aie aie tuerie de A à Z, putain d'article sur putain d'mecs!

Anonyme a dit…

héhé c'est la loi du parpaing dans la rétine!!

de très belles tofs, merci Thias!

Harry SPOTer

AMINtécanettesdepintuur a dit…

ultra pataatement bien joué/
full light project ;)

Anonyme a dit…

j'adooore votre boulot !
j'adhère à 100% à votre discours, je vous souhaite un bon succès pour cette expo !!!!!
bravo !

Anonyme a dit…

trop classe! j'adhère ! je partage !! chanmé les mecs !!