13.10.10

ROA, l'homme et l'animal

"Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire.
J'aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la Nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre"

"La nature commande à tout animal, et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister, et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme." -Rousseau-




pix Mouarf


Roa est un oiseau libre, qui peint à dessein sa tribu animale, nourrissant un book encyclopédique, chaque jour plus étoffé, de rapaces, de lièvres, de bovins, de villes en villes, il parcourt l'Europe, les poches gonflées d'acrylique noire et blanche.

D'origine Belge, l'artiste oeuvre tout d'abord sur ses terres, dans les Flandres Orientales où il vit.
Il est donc aisé de rencontrer son travail sur les murs de sa ville, Ghent, où il officie seul, parfois accompagné de bons copains.
Bue, Resto, Lepras ou Santos sont ses compagnons de friche, dans ce pays où il est plutôt coutume de peindre sur du roulant, ferré il va de soi.

Ci-dessous une série d'images de friches proches de chez lui, ou des années durant, il peint régulièrement durant son temps libre, et une vidéo des peintures trouvées lors du PGC tour de passage en Belgique.




avec OLI B, pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias



pix Mouarf




pix Thias



pix Thias




pix Thias



pix RomanyWG



pix Thias


La video du passage du PGC en terres belges par le Mouarf


ROA en Belgique from MOUARF- du PhotoGraff Collectif on Vimeo.




A la question, comment t'es-tu décidé à peindre dans les friches de ta ville, il répond qu'il ne se souvient même plus du pourquoi : "Je n'ai pas pris de décision, à proprement parler, d'aller peindre dans les friches, j'aime ces endroits depuis tout petit pour leur calme, c'est comme un refuge dans la ville bruyante.
Petit je me promenais souvent dans ces endroits désaffectés et je ramenais à la maison des crânes de chat et de rongeurs, donc j'imagine que je n'ai pas tellement changé avec les années.
J'adore peindre, et à Ghent nous n'avons pas vraiment beaucoup d'options donc j'ai commencé à peindre là bas parce que j'y vais depuis toujours.
Au commencement personne ne comprenait mon envie de peindre dans un endroit abandonné ou personne ne verrait mon travail, mais pour moi c'était une grande aventure, j'avais à dispo un sketchbook en 3D pour moi tout seul, ce qui m'a donné la liberté de m'exercer et de cerner ce que j'étais en train de faire.

Maintenant que je voyage beaucoup, ces endroits me manquent, ils m'offrent de nombreuses matières différentes, et ça m'inspire pour être en adéquation avec mes peintures, l'histoire de l'endroit, toute cette industrie envahie par la nature me rend nostalgique et me donne envie d'y retourner tout de suite :-)


La meilleure façon de rencontrer Roa et son art est de se rendre sur place, bien sûr, en Belgique, et de zoner un peu




pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Thias



pix Tat




pix Tat




pix Tat




pix Tat




pix Tat




pix RomanyWG




avec Hares, pix RomanyWG




pix RomanyWG




pix RomanyWG




pix Roa




pix Roa




pix Mouarf



pix Mouarf





pix Mouarf




pix Mouarf




pix Mouarf




pix Mouarf


Doel compte beaucoup dans la vie de l'artiste, il a été un des premiers à y peindre, et il en garde d'excellents souvenirs : " Doel est incroyable, du jour au lendemain un village tout entier abandonné, tout près de chez moi... un terrain de jeu grandeur nature pour grands enfants...
Chaque instant passé ici a été surréaliste, les très rares habitants restés sur place sont très sympas et accueillants, mais il nous est aussi arrivé de se faire jeter de manière assez agressive.
Ce fut une aventure unique, avec un grand nombre de possibilités que l'on ne trouve pas généralement dans les endroits "normaux". Peindre des façades de maisons, sur les fenêtres, les portes, les toits, tout ça était vraiment excitant."




pix Thias




avec RESTO et SANTOS, pix Thias




pix Thias




pix Thias




pix Tat




pix Tat




pix Tat




pix RomanyWG




pix RomanyWG




pix Mouarf




pix Mouarf




pix Mouarf




pix Mouarf


Depuis quelques temps, Roa s'exporte, et passe la plupart de son temps à peindre à l'étranger, où il est souvent invité, et participe ainsi à des Jams, des expos, des festivals, avec bien sûr au cours de son séjour, un bon nombre de sorties destinées à couvrir les murs de la ville de ses animaux.
En 2010 on le retrouve ainsi en France, en Angleterre, en Espagne, en Grèce, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Norvège, aux Etats-Unis...quelques oublis sûrement...




Pologne, pix Roa




Pologne, pix Roa




Norvège, Nuart Festival, Pologne, pix Roa




Italie, pix Roa




Italie, pix Roa




Grèce, pix Roa




Grèce, pix Roa




Grèce, pix Roa



Espagne, pix Roa




Espagne, pix Roa



Espagne, pix Roa




Espagne, pix Roa




Espagne, pix Roa




Angleterre, pix RomanyWG




Angleterre, pix RomanyWG




Angleterre, pix RomanyWG




Angleterre, pix RomanyWG




Angleterre, pix Roa




Angleterre, pix Roa




Angleterre, pix Roa




Allemagne, pix Roa




Allemagne, pix Roa




Allemagne, pix Roa




Etats-Unis, pix Roa




Etats-Unis, pix Roa




France, pix Thias



France, pix Roa



France, pix Thias




France, pix Thias




France, pix Thias



France, pix Syl



France, pix Tat




France, pix Tat


France, pix Tat


La video de cette session filmée par le Mouarf en Janvier dernier


PORTRAIT Enter the world of ROA from MOUARF- du PhotoGraff Collectif on Vimeo.




France, pix Thias



France, pix Thias



France, pix Thias



France, pix Tat



France, pix Tat



France, pix Syl



France, pix Syl



France, pix Syl



France, pix Mouarf




T'arrive-t-il souvent de peindre avec d'autres artistes ? "Je me sens très à l'aise quand ça se passe entre potes ou avec des gens avec qui je partage la même passion. Avec les gars de Ghent c'est juste génial, ou alors avec Sweetoof de Londres, c'est fantastique.
Je ne suis pas le genre de personne qui cherche toujours à faire des connexions parce que souvent je sais parfaitement ce que je veux, ou ce que je cherche à mettre sur le mur, et c'est quelque chose de très personnel. Mais quand l'ambiance est bonne, oui, à fond !"




Pologne, avec MRUFIG, pix Roa




avec DULK, pix Roa



avec RESTO, pix Roa



avec RESTO, pix Thias




avec BUE, pix Thias




avec BUE, pix Roa




avec BUE, pix ROA




avec BUE, pix Roa




avec BUE, pix Roa



avec BUE et JEANSPEZ, pix Thias





avec BUE, pix Mouarf




avec SANTOS, pix Mouarf


Roa participe à de nombreuses expositions, à travers l'Europe, on le retrouve dans de petites galeries ou lors de festivals, ici quelques images glanées sur son flickr lors de ses pérégrinations à huit clos.



Londres, Groupshow Brick Lane Gallery, pix Roa



Paris, Galerie Itinérance, pix Mouarf




New-York, Factoy fresh, Solo show, pix Roa




New-York, Factoy fresh, Solo show, pix Roa




Brighton, Expo Prescription Art, avec BEST EVER, pix Roa




Berlin, pix Roa




Cologne, Arty Farty Gallery, avec JOSKA, pix Roa




Cologne, Arty Farty Gallery, avec JOSKA, pix Roa




Cologne, Arty Farty Gallery, avec JOSKA, pix Roa




Amsterdam, Artlab, pix Roa


Roa ne se réclame d'aucun crew, il a de bons amis, une petite amie et un chat, et une tortue !
Très accessible, c'est toujours agréable de le suivre en session, nul doute que l'on entendra parler de lui longtemps.

Les propos recueillis (entre guillemets dans le texte) sont le fruit d'une discussion en anglais retranscrite, un grand merci à toi Roa pour l'accès à tes images, grand merci à Romany WG qui a mis sa galerie à dispo également pour les besoins de ce billet.
A voir également une très bonne interview signée Fatcap ici http://www.fatcap.com/article/roa.html



pix Thias


So long man, keep going, hope to see you soon...




8 commentaires:

Thias a dit…

j'en ai vu j'en ai lu des trucs sur roa,
mais là c'est du top reportage hight level
ça le rend super humain et proche

paris-émoi a dit…

Un vrai génie européen !!

Vinz FatCap a dit…

Genial! bravo pour le billet. Du top level c'est clair!

Docteur Ordinateur Asnières a dit…

c'est énorme toute cette créativité et le nombres d’œuvres, et bravo pour l'historique de cet article, un vrai travail de titan :)

Syl a dit…

Un billet très riche!!toutes ces photos réunies c'est juste une belle claque...visuelle ;-)

Anonyme a dit…

ça avait l'air d'etre un bon plan la grece!!!




saïr

suplebe a dit…

Merci pour ce beau billet !

Je respecte le côté "machine ingénieuse" des corps et le plaisir de décortiquer, mais c'est quand même sacrément morbide de peindre des cadavres, surtout quand il font 10m et sont en pleine ville. J'aurais bien aimé que vous creusiez un peu de ce côté :)

KrieBeL a dit…

Flickr Roa Group : http://www.flickr.com/groups/roa/

Urban Jungle video
http://www.youtube.com/watch?v=0cpql6YJSgY

Urban Jungle revisited
http://www.youtube.com/watch?v=aZx7V92QUkc