2.7.09

SURIANII : UN BRESILIEN A PARIS - INTERVIEW

D’où vient ton pseudonyme ?

C'est mon nom de famille. Mes grands parents du côté de mon père ont émigré de la Syrie au Brésil.


Sao Polo (Brésil) - pix Surianii


De quand datent tes premiers collages dans la rue, et où ? Comment t’es venue l’envie de coller ?

Mes premiers collages dans la rue datent de 2002 à Sao Paulo, ma ville natale. En temps qu'étudiant à l'école d'architecture et urbanisme à l'Université de Sao Paulo je réalisais une recherche académique sur l'art public. J'ai lancé un regard sur les monuments, les sculptures et le graffiti. Ma volonté d'action directe en ville m'a poussé à réaliser des collages car il était une manière pratique et pas chère d'intervenir dans l'espace urbain, sans avoir besoin d'autorisation ou d'intermédiaires. La première série c'était des affiches (photomontages et photocopies) qui présentaient comme personnages une famille d'hybrides hommes-caniches. J'ai récupéré des pubs du marché immobilier et j'ai réutilisé les textes et les images pour élaborer les affiches qui critiquaient les transformations du quartier. Le résultat était assez drôle...

Chats de Paris - Pix 1, 2 & 4 Tat, pix 3 Surianii

*

Nous avions parlé de toi au début de l’ouverture de ce blog ici et tu nous avais indiqué que les textes écrits étaient de ton amie Marcela Vieira. Les collages que nous voyons en ce moment sont sans texte, pourquoi ?

Londres - pix surianii

*

J'étais très content de voir la publication sur le blog ! Les collaborations avec Marcela ont été ponctuelles. Nous avons réalisé cette première série à Belleville en 2008 et on a également collaboré dans une série de collages à la ville de Pau en 2009. Marcela s'inspire des images pour créer les textes qui fonctionnent de manière indépendante par rapport aux peintures, mais en rapport avec celles-ci.


Chats de Paris - chien de Mimi le Clown

On a l’impression que tu aimes faire des séries…gymnastes, danseurs, animaux, créatures hybrides, etc…as-tu le projet de coller d’autres thèmes ?

Oui... je fais des séries. Ca me permet d'explorer les variations d'un thème. Ce qui est constant dans toutes les séries est le thème des animaux et les rapports qu'on a avec eux. Je crois que c'est un thème inépuisable. Avec le développement de la parole et l'écriture on a perdu la capacité de communication avec les autres êtres vivants et on a ignoré toute une partie de notre essence... Oui ! Des nouvelles idées me viennent à chaque jour, j'ai envie de travailler d'autres thèmes comme la musique, les masques, les rituels...

Chats gymnastes - Nuit du Street Art - pix Tat
*
Quels sont les artistes (contemporains ou non) qui t’inspirent dans ton travail (tous arts confondus) ?

Je trouve de l'inspiration dans toutes les cultures avec lesquelles je prends contact. J'aime beaucoup ce que nos ancêtres ont produit sur les murs des cavernes, temples et villes en général. Les récits mythiques, les légendes et les contes fantastiques sont aussi une source d'inspiration. L'art populaire et les cultures urbaines contemporaines (skate, street dance, sports, loisirs) et les manifestations folkloriques m'intéressent beaucoup aussi. Je ne pourrais pas nommer des artistes que j'admire car ils sont nombreux. J'apprécie tout ce qui est fait dans la rue, sur les murs, mais aussi la production des peintres, dessinateurs de bande dessinée et des graphistes...

rue des Cascades à Belleville
*
Tes lieux de prédilections pour coller ? Pourquoi ?

Je préfère les quartiers populaires ou industriels. Il y a une ambiance plus décontractée et plus de murs disponibles. L'acceptation des collages est plus positive aussi. J'aime beaucoup les murs qui ont une « personnalité » c'est à dire, des éléments comme des fissures, les taches, fenêtres, trous. Ça crée des compositions avec les peintures collées.

Comment tu définirais ta démarche artistique, si tu en as une ? Tu as étudié l’art ?

Je pense que j'ai trouvé dans le collage urbain une manière directe et indépendante d'agir comme artiste et même comme citoyen. C'est ma manière d'interagir avec les villes, ses lieux, ses architectures et ses habitants... En ce moment je fais des études en Arts Plastiques à Paris.
*
Nous t’avons vu à l’ouverture de la Galerie Ligne 13 à Paris aux côtés de FKDL, EZP et Mesnager, as-tu d’autres dates d’exposition prévues ? des projets ?

Carnet de croquis, galerie Ligne 13 Pix Tat
*
C'était un grand plaisir participer à cette exposition à côté d'artistes pour qui j'ai une grande admiration. Mon projet est de continuer à peindre et coller dans la rue. Les expositions ne sont pas une priorité. J'ai plein d'idées pour la rue, par exemple, j'aimerais bien faire des peintures murales... J'aime beaucoup la collaboration avec d'autres artistes aussi, j'en suis toujours pour l'esprit de collectivité.
*
COLLAGES COLLECTIFS

Avec FKDL, David Gouny, Le Chevreuil, Mimi le Clown, Anne Brunet (pix 5 & 6 Tat)
*
Faire de l’art de rue d’un côté, exposer en galerie de l’autre, ça ne pose pas de problème au niveau des autorités ? comment gères-tu ces deux univers et d’ailleurs, as-tu déjà eu des soucis avec la police ?

Je n'ai jamais eu de problème avec la police. Une fois à Sao Paulo, une voiture de police nous a interpellé pendant qu'on réalisait une peinture sur un mur, ils nous on fait jeter les bombes sur un terrain vide à côté. Après, quand ils sont partis, nous avons sauté le mur, on a récupéré les bombes et on a continué à peindre... Les collages, je trouve, posent moins de problème que les peintures réalisées directement sur les murs, une fois qu'elles sont facilement enlevables avec un jet d'eau... Je pense que la police a des questions plus graves à résoudre comme la violence urbaine et ils se prennent pas trop la tête avec ceux qui s'occupent de s'exprimer de manière pacifique et respectueuse dans l'espace urbain...

Quelle est ton ambition artistique ? C’est un passe-temps ou voudrais-tu vivre de ton art ?

C'est pas un passe-temps ! C'est ce que j'aime le plus et j'aimerai bien pouvoir faire que ça. Mon ambition est d'avoir les moyens de continuer à faire ce que je fais pendant toute ma vie ! Vivre de l'art, oui mais pas forcément de la vente d'oeuvres... J'aime beaucoup animer des ateliers d'art…

Canakkale (Turquie)- pix Surianii
*
As-tu une anecdote marrante à raconter de ta vie de colleur urbain ?

Chaque collage est une aventure. Les rencontres, les collaborations, le contact avec la ville, les gens qui passent, qui viennent me parler... C'est toujours des moments positifs. Une anecdote ? Une fois, j'étais en train de coller dans une ville au sud de Brésil (Porto Alegre) et un mec est venu avec une balai en train de crier et me menacer ! Il était complètement fou. Je suis parti en courant...Autre fois en Turquie, j'avais choisi un bloc de maisons abandonnées pour coller. C'était un endroit avec une énergie très particulière car la population du quartier (d'origine gitane) y réalisait le sacrifice d'animaux. Le lendemain j'ai eu du mal à trouver l'endroit...quand je suis arrivé avec les peintures tout le bloc était en train d'être démoli et tout le paysage avait changé...

Un petit message à faire passer pour tes amis, artistes ou autres, qui suivent ton travail ?

Ça c'est dur... j'aime encourager ceux qui ont envie de réaliser une pratique artistique. Il faut peindre ! Il faut danser ! Il faut chanter ! Il faut jouer ! Il faut écrire ! Il faut photographier ! Il faut créer... Trouver des photos des collages sur le net est très encourageant ! Je considère beaucoup le travail que font les photographes, pour moi ils jouent un rôle important dans la dynamique du street art !
*
HOMMES-OISEAUX

Pix 3 Paris-émoi, Pix 4 Tat

Coq vainqueur, coq vaincu (expo Ligne 13)

Istanbul (Turquie) - pix Surianii
*
MERCI à Surianii d'avoir répondu à nos questions et prêté ses photos !
(cliquez sur ce lien pour un Flickr encore plus complet).
***
Billet et pix Chrixcel sauf signalées

4 commentaires:

Tatiana a dit…

Très bon billet, et des photos que l'on découvre de l'artiste himself de toute beauté ! Merci à Surianii pour le partage et pour cet interview très enrichissant qui nous permet de découvrir mieux son travail et sa façon de penser et voir les choses ! Coup de coeur pour la dernière tof !
Bravo et merci à Cxl et Surianii.

paris-émoi a dit…

encore une "master interview" !! pour un artiste que j'aime beaucoup.
quel dommage qu'il ne colle pas aussi ses loups à paris...

passantepensante a dit…

le contenu est trés intéressant; j'ai rencontré Surianii à la nuit du street art et je trouve son travil superbe. merci à tous.
B.

Brin d'Amour a dit…

Merci pour cet interview sur Suriani, un artiste que j'aime beaucoup aussi. On découvre ses inspirations, ses projets...Un coup de coeur pour les loups !!! Bientôt peut-être sur les murs parisiens ???