4.4.10

Ligne 3 : le métro ô en couleurs!


Pix par Gzave


Pix par Clickclaker

Le métro parisien, qu’on se le dise, n’est pas seulement paré des couleurs des affiches de pub ! C’est sur la ligne 3 que tournent les fameux trains graffés que voient passer les happy few qui empruntent cette rame le matin pour aller bosser… Depuis un bon moment elle est réputée comme étant la ligne la plus facile à graffer, et surtout comme la ligne dont les trains sortent le plus sans être effacés. Les connaisseurs diront que c’est la ligne idéale pour les petits jeunes et les graffeurs étrangers de passage à Paris.
Plusieurs photographes arpentent la ligne 3 depuis quelques mois, en solo comme en bande organisée, et ont décidé de réunir leurs trouvailles pour présenter un aperçu de ce qui s’est passé récemment sur cette ligne. Voici le fruit de plusieurs récoltes de longue chasse au tag non-stop au cœur du "métro poli teint" par Gzave, Chrixcel, Clickclaker, le PhotoGraff Collectif (PGC), et Vandalover.


Pix par Thias


Pix par Chrixcel


Pix par Gzave


Pix par Syl


Pix par Vandalover


Pix par Clickclaker

Les premiers graffs visibles sur trains roulants remontent aux années 70-80 à New York et les années 80 en France. Parmi les précurseurs on peut citer notamment Phase2, Tracy168, Cliff 159, Blade, et Dondi. En France les TCG, BBC, CTK, TKC, TRP, 93MC, DCM ont été parmi les premiers à recouvrir des trains et explorer les tunnels du metro.
Le paradoxe bien connu c’est que ceux qu’on pourchassait autrefois pour vandalisme sont aujourd’hui à la fois respectés (ou alors totalement décriés) par leurs pairs et invités à exposer dans les galeries. En septembre 2009, Thalys commandait une fresque à quatre old-timers (SOZYONE, ZEDZ, SEAK et JONONE - voir l’article du PGC ou de FatCap). Depuis quelques temps déjà on voit partout écrit dans la presse grand public des expressions pour le moins contradictoires…« le graffiti entre au musée »… la société prime ceux qu’elle réprime depuis près de 40 ans. Etrange paradoxe, qui pointe du doigt les nombreux procès de l’année 2009 à Paris et partout en province.

L'épisode de la Station Louvre-Rivoli est à marquer d'une croix rouge : il est le déclencheur d'une chasse au tag ultra répressive de la part de la RATP, entraînant des punitions sévères (amendes dont les montants dépassent la raison, peines de prison et travaux d'intérêt généraux), et la mise en place d'une politique de nettoyage immédiat et systématique. Il était assez rare de voir des panels sortir pour le grand désarroi des artistes et des amateurs de couleurs, usagers lambda du petit matin. Cette politique radicale a découragé beaucoup de graffiti artistes. En effet pourquoi risquer de voir sa vie brisée, si le train graffé ne traverse même plus le réseau et se dirige directement à la station de nettoyage ? Les acharnés ont bien évidemment continué à descendre dans les tunnels, et on peut imaginer la collection de photographies extraordinaire que possède la police Anti-graffiti de la RATP...
Nous ne serions pas étonnés qu'elle en fasse un livre dans le futur à la manière de Joe Rivera, ancien membre des Vandal Squad à New York (Section Anti-graffiti de la police de New York) qui a sorti un livre sur le graffiti après avoir envoyé de nombreux artistes derrière les barreaux.


Pix par Gzave


Pix par Clickclaker


Pix par Chrixcel


Pix par Vandalover


Pix par Thias

Depuis les grèves de 2007, la RATP a cessé de nettoyer systématiquement tous les trains taggés avant de les remettre en circulation. En particulier sur la Ligne 3. Des séries de panels sortaient et tournaient parfois plus de 6 mois avant d'être effacées, on a pu voir les pièces de nombreux graffiti artistes locaux et étrangers, des whole-cars, et de la couleur, du tag dégoulinant, des flops, du ignorant style, des blocs et du wildstyle.

De nombreuses théories fantaisistes sur ce changement de politique de la RATP ont été avancées. Certains ont pensé que la station de nettoyage était en panne, d'autres que la RATP a enfin compris que les usagers adorent le graffiti, ou encore que la RATP faisait une étude de consommateurs pour préparer l'arrivée de wagons couverts de publicité...
La vraie raison serait le coût du nettoyage. En effet, ce nettoyage revient très cher… comme les produits utilisés actuellement sont mélangés à de l’eau, les trains doivent être isolés de toute source électrique, ce qui n’est pas une mince affaire. Rien que la ligne 3 comporte 54 trains, dont beaucoup sont graffés. Retenir les trains au centre de nettoyage représente un important manque à gagner pour la RATP. Plus les trains sont nombreux à tourner, plus cela rapporte, c’est la raison pour laquelle on voit passer ces trains taggés, malgré les plaintes des usagers et l’image jugée peu sérieuse qui est ainsi véhiculée.


Pix par Syl


Pix par Thias


Pix par Thias


Pix par Vandalover

SOACK 156 - NBK from themouarf on Vimeo.


Vidéo par Thias

Paris Subway - Less than one hour on line 3 from Click Claker on Vimeo.


Vidéo par Clickclaker. Les panels qui passent devant vos yeux en moins d'une heure...

Nous avons entendu dire que le service de Recherche et Développement de la RATP travaille depuis plusieurs années sur un produit nettoyant qui fonctionnerait sans eau et qui permettrait d'effacer les graffiti sans devoir immobiliser les métros dans des centres de nettoyage à l'extérieur du réseau. En attendant l'arrivée de ce produit diabolique, profitons des couleurs égayant notre quotidien souterrain, et pour nos lecteurs qui ne viennent pas de Paris, voici une sélection de photographies par le PGC, Gzave, Clickclaker, Chrixcel, et Vandalover.


Pix par Vandalover


Pix par Clickclaker


Pix par Clickclaker


Pix par Chrixcel


Pix par Chrixcel


Pix par Gzave


Pix par Syl


Pix par Syl


Pix par Chrixcel


Pix par Chrixcel


Pix par Vandalover


Pix par Vandalover


Pix par Chrixcel


Pix par Clickclaker


Pix par Chrixcel


Pix par Chrixcel


Pix par Clickclaker


Pix par Chrixcel


Pix par Vandalover


Pix par Vandalover


Pix par Clickclaker


Pix par Chrixcel


Pix par Thias


Pix par Vandalover


Pix par Thias


Pix par Thias


Pix par Thias


Pix par Vandalover


Pix par Thias

Et pour les gourmands, voici le dessert :
- Du graffiti sur trains sur Fatcap ou sur le blog du PGC
- Le site de Gris : du TER, du Metro, RER, TGV, DOuble étage, et des photos d'ambiances.

- Graffiti sur trains en Belgique par bbo. Des updates régulières.

Vidéos : petit panel

Billet by Chrixcel et Vincent Morgan
Pix by Thias, Vandalover, Chrixcel, Clickclaker, Syl, Gzave

5 commentaires:

CrevartLand a dit…

Super billet! Bien renseigné, bien écrit, belles photos...C'est du lourd! Et qu'est ce que c'est bon de voir tout ça en tant que non usagé de la ligne 3 :)

reno a dit…

Génial, ce petit historique...une vraie recherche derrière sur le rapport entre la RATP/les graffs et le nettoyage. De belles photos aussi.

henri a dit…

J'ai entendu Thias, ce matin à 5H plombes du matin, causer dans le poste et faire visiter à une journaliste de France-Inter les graffs de Belleville ;-)

Thias a dit…

ouais merci henri, ils m'ont meme pas tenu au courant que c'était diffusé

passantepensante a dit…

Merci beaucoup le crew cliclac baroudeurs. ce reportage est super, je n'avais pas vu ces métro,avec la vidéo j'y suis, avec le texte j'ai le contexte, l'histoire.
merci beaucoup.
BB