30.12.08

Océan urbain

Saint-Denis, devant l'entrée de l'hopital Delafontaine...
Un tunnel sépare 2 côtés d'une sortie d'autoroute...

La ville a eu la bonne idée de demander aux graffeurs locaux d'imaginer un décor qui fasse oublier quelques instants que... "la banlieue c'est morose, le RER c'est pas rose ..."

Et voici donc ce qu'a crée le "Artcollectif crew" !

Plutôt réussi, non?



*



*



*



*



*

Posté par Paris-émoi

29.12.08

JACE et les Gouzous

JACE est un graffeur réunionais qui s'est fait une réputation (entre autres) en disséminant son Gouzou, un personnage fait de simples contours, un peu partout à travers le monde (comme ici à Bangkok ph2, au Havre ph3 ou à l'expo 400ml à Paris ph4). Et JACE ne fait pas que du Gouzou. Preuve ce joli perso rouge colère sur fond de censure.




Le site, le Fotolog et la page Wikipédia de JACE
Quelques photos de graffs de JACE ici ou ici
Interview de JACE par CosmicHipHop (2003)
Photos 1, 2 et 3 de Didier Auger et photo 4 de Paris-Émoi
Posté par Thias

26.12.08

Entre les fêtes

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Déclaration de 1793

Art. XXXV
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Rue Piat, 75020

Place Fréhel, 75020 (cliquer pour agrandir)
Posté par Thias

25.12.08

Joyeux Noël

Même nos murs nous souhaitent un Joyeux Noël ;)))


Ici le long de la petite ceinture...



Rue Dénoyez, Popay et Gorellaume enchantent et renouvellent le mur ;)))



Rue Dénoyez encore....

Et Bientôt, on met un grand coup de pompe à 2008 pour laisser place à 2009 ;))



Zwy à la Forge (déjà recouvert !)

par Tat

***

L'Agneau de Noël


D'adorables agneaux ("lamb" en anglais) se sont égarés le mois dernier sur les murs de la rue Caillé...mais ils ont disparu aussi vite qu'ils ont apparu. Ont-il retrouvé leur chemin ? Je l'ignore...ce silence des agneaux, cette absence de réelle signature plongent dans la perplexité.

Sur fond mauve se détachent de délicats buissons noirs...un prédateur s'y cache peut-être !


Dans un coin de fenêtre murée, notre animal semble attendre son berger. L'agneau est un symbole d'innocence, mais il est aussi l'agnus dei, symbole de Jésus. Sa présence est comme un signe éphémère qui nous renvoie aux fondements de ce monde, et aux fêtes chrétiennes. Une façon de souhaiter à tous un très Joyeux Noël !

par Chrixcel

***

Et même les vitrines de café nous souhaitent un joyeux...bordel !



Mais pour 2009, le plus important, c'est ...





23.12.08

OH OUI, JE ZWY !!!



Les lapins de garenne, on en a plus beaucoup en ville...Mais grâce à Zwy, que nous avons eu l'occasion de croiser à la Forge, les voilà qui reprennent vie sur nos murs !



Ces lapins-là on le look de nos doudous d'enfance, ils étalent leur petite tête sympathique et facétieuse à la Forge ou dans les terrains vagues de la capitale...



Mais ils sont surveillés par le renard aux yeux malicieux, qui le regarde s'amuser et danser en attendant l'heure du festin...



Pour l'heure, celui-ci semble s'être échappé par la fenêtre et son doudou à lui a tout l'air d'un...renard:)



Un pied de nez à son prédateur ? Le lapin semble en boule et prêt à kicker le méchant !


On croirait à une petite BD murale non ?


Chrixcel

22.12.08

En passant... par Ménilmontant -2



En voyant la découverte de Thias à la Station Ménilmontant, je me suis souvenue que j'avais aussi vu des graffs sur les murs de cette station de Métro, ligne 2, il y a quelques années....
Après Ménilmontant zoo, voici Ménilmontant de l'espace ;)










Par Tat


20.12.08

PAUL BLOAS A LA RUE ST MAUR

photo de droite par Dominique Dasse
*
Pour nous, le collectif chasseurs de street art, les dimanches ne sont jamais moroses. Chaque balade donne lieu à des découvertes, et c'est toujours un émerveillement de voir sur nos murs un peu de couleur et de vie. Avec Tat nous avons vu apparaitre au coin d'une rue un grand personnage dans les tons ocre semblant nous questionner au travers du béton.



Nous avons suivi la trace de ces colosses peints tout le long de la rue St-Maur et des environs...Esquisses humaines, certaines semblaient se prélasser jusqu'à disparaitre et se fondre dans la pierre.



Merci, Paul Bloas, pour ces oeuvres tribales à la beauté sauvage...On définit ce peintre venu de Brest comme un "transpirateur de murs" et ses "géants éphémères" sont une constante dans son travail.



Ils sont là comme pour nous rappeler que nous sommes tout petits devant notre condition de passant, seulement de passage sur cette terre. Que les barreaux aux fenêtres sont une préfiguration de la matière qui nous emprisonne quand l'art urbain nous libère de nos carcans de béton...



Une allégorie de la création nargue une affiche publicitaire ventant justement...la pub ! Les deux silhouettes semblent se faire écho, l'une "free style"et sans cadre (rappelons à ce titre que "free" en anglais signifie à la fois libre et gratuit), l'autre ne pouvant s'échapper de ses limites de métal.
*

Une variante par Dominique Dasse (Merci à elle;)

"Je crois que dans toutes les villes les gens, surtout les jeunes, ont besoin de trouver des poumons, des havres de liberté où la loi ne rentre pas." (Paul Bloas)



Toutes photos et texte CXL sauf signalées

18.12.08

La vie des murs menacés du XXe en blog

Graff à l'Ermitage, membre du PhotoGraff Collectif, fait des cousins! Sur le même principe -suivre la vie d'un mur au quotidien- se sont ouverts deux nouveaux blogs ces derniers jours, sur deux autres murs du quartier Belleville/Ménilmontant dans le XXe arrondissement de Paris :
Graff à La Forge : graffalaforge.blogspot.com
Graff à Dénoyez : graffadenoyez.blogspot.com



Les murs de la rue Dénoyez et des ateliers de La Forge (rue Ramponeau) sont parmi les lieux les plus graff-actifs de Paris. Tous le monde peut s'y faire ou refaire la main. Des ateliers hébergent non loin certains artistes qui passent également sur ces murs. Ce sont des hauts-lieux du graffiti... en péril... Comme les murs de l'Ermitage et tous les espaces publics liés à ces pratiques, leur avenir est très incertain.
Ces blogs vont exposer toute l'activité graffique qui se déroule chaque jour sur ces murs, pour donner plus de visibilité au travail accompli et garder une trace de ces œuvres éphémères. Avec l'espoir que cela puisse soutenir ces lieux menacés et mieux faire connaître les scènes de graffeurs qui s'y exposent.

Pour en savoir plus :
Graff à La Forge
Graff à Dénoyez
Posté par Thias

17.12.08

La Suite en sous-sol

La dernière exposition de TITI FROM PARIS vient de se terminer à la Suite, un espace atelier/expo/scène du 13e arr. de Paris. Des rétrospectives de l'expo existent (voir celle de Vitostreet ou de TITI himself) et ce billet les complètera en annexe. Car pendant que le vernissage débutait plus haut, nous sommes allé faire un tour dans les sombres sous-sols de la Suite. Quelques pépites cachées méritaient le coup d'œil, à commencer par celle du résident des lieux TITI FROM PARIS avec un collage de son Alice fétiche.



Tout une partie de murs graffés invitent les spectateurs à descendre dans les entrailles de la Suite (toutes les photos sont au flash, sorry).







Même dans les étages, on trouve d'étranges œuvres ornant les couloirs.


Présentation de l'expo
Le Flickr et le MySpace de TITI FROM PARIS
Le site de la Suite
Posté par Thias (ph3 by Chrix)